- Sœurs de Saint-Paul de Chartres
-
La congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres est une congrégation catholique féminine créée en France à la fin du XVIIe siècle.
Sommaire
Fondation et développement
La première communauté a été fondée en 1696 par le Père Louis Chauvet, curé de la paroisse de Levesville-la-Chenard, un petit village de Beauce, situé à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Paris.
Marie-Anne de Tilly, co-fondatrice de la communauté, a préparé ses jeunes compagnes pour leur mission : instruire les enfants, soigner les malades et visiter les personnes âgées grâce à de petites communautés de deux ou trois Sœurs.
Dès 1708, le Père Chauvet avait confié la communauté croissante des Sœurs à Mgr Paul Godet des Marais, évêque de Chartres, qui leur attribua une habitation à Saint-Maurice dans les faubourgs de Chartres, un supérieur ecclésiastique en la personne du Père Maréchaux, et un nom, celui de l'apôtre Paul, leur modèle et saint patron.
Après leur transfert à Saint-Maurice, les Sœurs de Saint-Paul étendirent leur rayon d'action à de nombreuses petites écoles rurales et se répandirent dans les autres diocèses.
Les nouvelles communautés se succédèrent rapidement et les Sœurs partirent vers de nouveaux horizons, leur première Mission sera la Guyane en 1727.
Ce fut là le début d'un grand élan missionnaire dans le monde entier. Au XIXe siècle, quand les nouvelles fondations françaises eurent posé les bases pour d'autres ramifications dans le reste de l'Europe (en Allemagne surtout, par la directrice de Strasbourg, en Angleterre à Birmingham, directement de Chartres), les Missions atteignirent l'Orient : Thaïlande, Hong Kong, Corée, Chine, Vietnam, Japon.
Entre 1850 et 1950, 941 religieuses missionnaires partirent pour l'Orient, et 791 pour les Indes Occidentales et la Guyane.
Aujourd’hui
Les futures Sœurs sont tout d’abord postulantes durant six à neuf mois, puis novices pendant deux ans, elles font ensuite des vœux annuels pendant cinq ans, et enfin des vœux perpétuels.
Leur apostolat est, comme à ses débuts : l'instruction des enfants et des orphelins, l'éducation des jeunes femmes, le soin des malades, l'assistance aux personnes âgées, le service pastoral dans les communautés les plus lointaines et les plus dépourvues.
La dernière Mission en date a été ouverte à Kazakhstan en 2008.
Au début du troisième millénaire, la communauté compte environ 4 000 Sœurs, et est présente dans 36 pays dispersés sur les 5 continents.
Bibliographie
- René Gobillot, Les Sœurs de Saint-Paul de Chartres, Grasset, Paris, 1938.
Liens externes
Catégorie :- Congrégation catholique féminine
Wikimedia Foundation. 2010.