- Séminaire Saint-Sulpice
-
Séminaire Saint-Sulpice Présentation Culte Catholique romain Type Séminaire (catholique) Rattaché à Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice Début de la construction 1599 Protection Inscrit MH (1996) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Hauts-de-Seine Ville Issy-les-Moulineaux Coordonnées modifier Le séminaire Saint-Sulpice est l'un des grands bâtiments de la commune d'Issy-les-Moulineaux, dans le département des Hauts-de-Seine.
C'est toujours aujourd'hui l'un des séminaires où sont formés les prêtres de l'Église catholique en France.
L'ensemble, à l'exception des parties classées, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1996[1]. Le nymphée, les chapelles (Grande, Notre-Dame et de la Solitude, oratoire inclus), le bassin XVIIe siècle, le passage souterrain sous la rue Minard et l'édicule Saint Joseph, font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 avril 1996[1].
Sommaire
Histoire
Le séminaire a été construit sur l'emplacement d'un château que Marguerite de Valois acheta en 1606 et où elle passa la fin de sa vie. En 1655, l'un des membres du séminaire de Saint-Sulpice à Paris, achète le domaine et en ouvre les portes aux Sulpiciens désireux venir s'y reposer. À sa mort, il lègue la propriété à la Compagnie de Saint-Sulpice sous deux conditions : que ce lieu serve à la fois aux vacances mais aussi aux études des futurs Sulpiciens. Tout au long des siècles, les personnages célèbres se succèdent : Bossuet, Fénelon, Talleyrand, le cardinal de Fleury, sans oublier Ernest Renan qui laissa quelques témoignages intéressants[2].
Les démolitions dues à la révolution puis à la Commune ont amené de nombreux travaux de réhabilitation et de construction, notamment une somptueuse chapelle imitée de celle de Versailles[3].
Ce vaste domaine est le seul grand domaine de l'Ancien Régime qui ait survécu jusqu'à nos jours dans toute son étendue. Le jardin, les façades et la toiture ont récemment été restaurés, ce qui accentue le caractère majestueux du lieu[4].
Le bâtiment
Dans la crypte de la chapelle, ont été transportés et reconstitués : le mur du chemin de ronde de la prison de la Roquette devant lequel ont été fusillés par la Commune de Paris les otages, le 24 mai 1871 ; les cellules, avec leur ameublement, occupées par l'archevêque Mgr Georges Darboy et le séminariste Paul Seigneret avant leur exécution[3].
Une inscription rappelle que c'est en cet endroit qu'eurent lieu les conférences entre Fénelon et Bossuet en 1695.
L'ensemble se compose aujourd'hui[5] :
- d'éléments anciens :
- le passage voûté aménagé vers 1599 ;
- le nymphée d'inspiration italienne édifié entre 1609 et 1615 ;
- le bassin circulaire du XVIIe siècle ;
- et d'éléments plus récents :
- le bâtiment principal du séminaire reconstruit après 1871 ;
- la chapelle Notre-Dame-de-Toutes-Grâces construite par des séminaristes en 1808 ;
- la grande chapelle construite entre 1898 et 1901 par l'architecte diocésain Édouard Bérard (vitraux dus à Félix Gaudin et Léon Tournel) ;
- le bâtiment de Lorette construit en 1930, situé dans le parc et accessible par le tunnel, et qui contient la chapelle Notre-Dame-de-Lorette (à l'origine du XVIIe siècle, mais reconstituée après sa destruction en 1871) ;
- les bâtiments de la Solitude (dont une chapelle néo-gothique) réalisés en 1842.
Le séminaire actuel
Toujours placé sous la direction de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, il constitue un des principaux séminaires français. Interdiocésain il accueille en 1er cycle, les séminaristes des diocèses de Nanterre, Saint-Denis, Créteil, Meaux, Versailles, Corbeil, Pontoise, Amiens, Beauvais, Châlons, Langres, Reims, Soissons, Troyes, Rouen, Le Havre et Evreux et en 2e cycle, ceux des diocèses de l'Ile de France (hors Paris) et de la Haute-Normandie.
Ont suivi leurs études (ou une partie de leurs études) au séminaire Saint-Sulpice :
- Mgr Hubert Barbier, évêque d'Annecy en 1984 ;
- Mgr Bernard Panafieu, Archevêque de Marseille en 1995 ;
- Cardinal André Vingt-trois, archevêque de Paris ;
- Mgr Pascal Wintzer; évêque auxiliaire de Poitiers ;
- Mgr Yves Patenôtre, évêque de Saint-Claude en 1994 ;
- Mgr Émile Marcus, archevêque de Toulouse en 1996.
Pour approfondir
Bibliographie
- Charles Grandidier, Le séminaire d'Issy: ancien château de Marguerite de Valois, Paris, 1853
Articles connexes
Liens externes
- Le site officiel du séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA92000001 » sur www.culture.gouv.fr.
- Le Séminaire Saint-Sulpice d'Issy sur le site de l'association « Histoire et Recherche d'Issy-les-Moulineaux », 7 mars 2011. Consulté le 20 avril 2011
- Environs de Paris, Les Guides Bleus, 1921, p. 5
- Séminaire de Saint-Sulpice sur le site de la ville d'Issy-les-Moulineaux. Consulté le 20 avril 2011
- Domaine du séminaire Saint-Sulpice sur le site du ministère de la Culture, 13 octobre 2009. Consulté le 20 avril 2011
Catégories :- Monument historique inscrit en 1996
- Monument historique classé en 1996
- Monument historique des Hauts-de-Seine
- Issy-les-Moulineaux
- d'éléments anciens :
Wikimedia Foundation. 2010.