- Séisme des Grands Bancs
-
Le séisme des Grands Bancs est un tremblement de terre de magnitude 7,2 qui s'est produit le 18 novembre 1929 dans l'Atlantique Nord, à environ 400 km au sud de l'île de Terre-Neuve, sur le bord des Grands Bancs.
Il provoqua un glissement de terrain sous-marin qui provoqua la rupture de 12 câbles sous-marins téléphoniques et télégraphiques et généra un puissant tsunami qui dévasta une partie de la côte sud de Terre-Neuve, détruisant plusieurs villages côtiers de la péninsule de Burin, et tuant 28 personnes. Le tsunami était composé de 3 vagues hautes de plus de 15 mètres chacune qui frappèrent la côte à une vitesse de 105 km/h environ 3 heures après le tremblement de terre.
Le séisme fut ressenti à Montréal et à New York et la vague du tsunami jusqu'aux côtes portugaises.
À ce jour, c'est le seul tsunami connu qui ait frappé la côte atlantique du Canada.
Impact à Saint-Pierre et Miquelon[1]
L'archipel français de Saint-Pierre et Miquelon se trouve au sud de Terre-Neuve, juste à l'ouest de la péninsule de Burin. La population est réveillée à 6h30 par le séisme qui dure une minute environ. À 7h20, le raz-de-marée atteint l'archipel, il fait peu de dégâts sur l'île de Saint-Pierre, sans doute du fait de sa configuration et son orientation, submergeant les quais du port. Mais la vague frappe violemment l'île aux Chiens (actuelle île aux Marins), franchissant le banc de galets qui protège la côte sud, submergeant la partie basse de l'île et déplaçant quelques maisons. Aucune victime n'est à déplorer.
Source et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « 1929 Grand Banks earthquake » (voir la liste des auteurs)
- Éphémérides des Îles St-Pierre et Miquelon de Émile Sasco et Joseph Lehuenen, Saint-Pierre, imprimeries du gouvernement, 1970.
Liens externes
Catégories :- Séisme du XXe siècle
- Séisme aux Amériques
- Séisme de magnitude 7 à 7,9
- Tsunami
- Terre-Neuve
- 1929 au Canada
- Histoire de Saint-Pierre-et-Miquelon
Wikimedia Foundation. 2010.