- Stéphanie d'Oustrac
-
Stéphanie d'Oustrac est une cantatrice française née à Rennes. Elle est une chanteuse mezzo-soprano qui s'est d'abord orientée vers la musique baroque (accompagnée au sortir du Conservatoire par un chef d'orchestre reconnu, William Christie) avant d'élargir progressivement son répertoire vers d'autres rivages classiques (Offenbach, Berlioz, Fauré, Bizet, Poulenc...). Elle interprète désormais nombre de rôles-titre avec succès tels Médée (Marc-Antoine Charpentier), Armide (Lully), La Périchole (Jacques Offenbach), "la belle Hélène" de Jacques Offenbach et Carmen (Georges Bizet). Elle se situe dans une lignée d'artistes lyriques très "actrices" de leur rôle à l'image de Natalie Dessay.
Biographie
Stéphanie d'Oustrac naît à Rennes en 1974 d'une famille aux origines aveyronnaises. Elle est en quelque sorte prédestinée puisqu'elle est l'arrière-petite-nièce de Francis Poulenc et de Jacques de La Presle (prix de Rome de composition). Même si, dès l'enfance, elle fait partie de la Maîtrise de Bretagne, elle se rêve d'abord actrice avant de basculer finalement vers l'art lyrique.
Elle quitte Rennes le baccalauréat en poche pour rejoindre le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Elle y obtient en 1998 le Premier Prix de Chant. Dès avant sa sortie du Conservatoire, elle est repérée par William Christie qui la fait travailler dans le cadre de l'ensemble des Arts florissants. Elle commence donc son parcours bien entourée par le petit monde de la musique baroque où elle profite de l'enseignement de maîtres prestigieux comme donc William Christie ou Marc Minkowski. Rapidement néanmoins elle élargit son champ de prestations vers d'autres territoires (Berlioz, Fauré, Britten). De 1998 à 2002, elle additionne ses contributions dans des "seconds" rôles de productions toujours reconnues par leur grande qualité.
A partir de 2002, viennent les premiers rôles-titre où elle démontre, outre ses qualités vocales, un talent certain d'actrice. Depuis 2008, elle récolte les fruits d'une notoriété qui dépasse les milieux purement classiques et ce, grâce à des productions où elle tient des rôles-titre qui sont plébiscités par la presse française généraliste.
Elle donne aussi régulièrement des concerts de musique de chambre avec différents ensembles (Les Paladins, L'Arpeggiata, La Bergamasque, Il Seminario Musicale, Amarillis). Elle se produit par ailleurs en soliste en récital.
Lien externe
Catégories :- Chanteuse française
- Mezzo-soprano
Wikimedia Foundation. 2010.