- Stéphane Lemarchand (artiste)
-
{{:wiki:encours.png |:wiki:encours.png}}
Stéphane Lemarchand Stéphane en 2010 Naissance 15 janvier 1977
DinanNationalité Française Activité(s) Caricaturiste, portraitiste, illustrateur, peintre Formation Beaux-Arts et Arts graphiques modifier Stéphane Lemarchand est un portraitiste, caricaturiste et illustrateur professionnel français.
Sommaire
Biographie
Né à Dinan, dans les Côtes d'Armor, en 1977, il présente dès son plus jeune âge des aptitudes pour le dessin. Il prépare un Bac littéraire, option Arts, au lycée des Cordeliers à Dinan. Il poursuit ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes puis à l'Ecole MJM de Rennes. Il travaille en alternance dans un atelier graphique.
Carrière
En 1996, il réalise sa première BD pour la Congrégation du Saint-Esprit de Saint Brieuc. Elle est éditée en 5000 exemplaires.
De 1997 à 2002, tout en poursuivant ses études, il caricature ou portraitise dans la rue à Dinan, Saint Cast, Dinard ou la Place du Tertre à Paris.
Il rencontre Jean Mulatier qui l'encourage dans cette voie.
Après ses études à MJM, il décide de ne pas pousuivre dans l'infographie et se lance dans le monde de l'illustration, tout en poursuivant son travail de caricaturiste.
De 2002 à 2005 , le service de la communication de la Préfecture de Rennes lui offre le poste d'illustrateur du journal interne de la Préfecture. A ce moment, il a l'occasion de caricaturer le préfet Claude Guéant.
Il participe au festival de BD de Saint Malo et au festival de BD de Perros-Guirec. Il caricature dans les foires internationales de Rennes et de Paris, réalise des affiches pour différentes manifestations.
Le journal Ouest-France lui commande quelques illustrations. Il illustre également pour le journal agricole du groupe de presse Réussir et Studio Magazine. Pour les Editions Velours, il illustre les pages de couverture.
En 2005, il est retenu par le Crédit Mutuel de Bretagne de Rennes pour exposer ses œuvres dans sa galerie . A cette occasion, il dévoile également ses talents de peintre.
Depuis 2002, il est présent sur la toile. Et, voyant le succès obtenu par ses caricatures, il décide de se spécialiser dans ce domaine et crée son site professionnel [1]. Il est inscrit à la Maison des Artistes, en artiste indépendant. Les caricatures de dix philosophes défilent sur un site internet de devoirs de philosophie. [2]
Il continue à animer des séminaires, des mariages, toutes fêtes où l'humour s'invite.
En 2008, il illustre des petits livrets de contes pour enfants [3]. Ces mêmes livrets sont édités en esperanto.
En août 2011, il est invité par la semaine internationale de Plouezeg pour réaliser les illustrations des échanges avec la Chine et le Népal.
Le caricaturiste
Son idée de la caricature
Toute personne révèle sa personnalité par des traits de caractères qui sont plus ou moins marqués. Ceci est aussi vrai dans le comportement que dans les traits d'un visage. Il s'agit, pour le caricaturiste, dans un premier temps, de visualiser ce qu'il va faire ressortir du visage. Les notions de qualités ou de défauts n'existent pas. La reconnaissance devra se faire d'emblée. Et c'est de l'exagération des traits que naît l'humour. Il s'agit d'un humour tendre chez cet artiste qui se montre sympathique dans le traitement de ses commandes. Chaque personne a le privilège de ses qualités[1], telle est sa philosophie.
Son style
Si les commandes et les dialogues avec l'artiste se font par internet, les travaux, quant à eux, sont traités uniquement au crayon d'art, sans aucun traitement informatique !
Le travail est soigné et respecte un temps minimum de réflexion car le modèle vivant n'est pas présent. Il faut le sentir à distance, arriver à le cerner dans sa personnalité. Les caricatures de Stéphane Lemarchand ne s'arrêtent pas au trait. Un jeu d'ombres et de lumières mettra en valeur le sourire ou le regard. Dans un travail en couleur, les touches sont subtiles.
Les mises en situation de ses caricatures vont révéler ses talents d'illustrateur. Le style est très précis et dynamique avec toujours une idée de mouvement qui va apporter de la légèreté à la scène et apporter une touche d'humour supplémentaire.
Les étapes de son travail
À partir de photos ou du modèle vivant, il réalise tout d'abord le croquis. Ceci suppose une réflexion pour ressentir les traits qui identifient la personne. C'est à ce moment que le caricaturiste décide des différentes accentuations qui permettront de donner son âme à une caricature. L'expérience et la sensibilité de l'artiste comptent pour beaucoup dans le choix des parties du visage à mettre en valeur. Vient ensuite le dessin. C'est ici que les véritables talents du dessinateur s'expriment. L'artiste donne sa "patte" au dessin. La troisième étape est celle de la finition qui permet de donner plus de consistante, de finesse, de volume et de couleur au visage. Les détails sont plus contrastés. C'est ici que la caricature peut s'apparenter à une véritable œuvre d'art[2].
Le peintre
Le travail se fait à la peinture acrylique sur toile.
Le style est essentiellement symbolique. Derrière chaque élément traité de façon figurative, avec un souci de réalisme, se profile l'idée qui sous-jacente l'œuvre. Un pont, un arbre, un poisson conduisent à l'idée de liberté, d'amour. Certaines toiles figurent la ville de Rennes dans un tourbillon de monuments. Le mouvement dynamise le thème. Les couleurs vives égaient les paysages, induisant la vision optimiste de cet auteur.[3]
L'illustrateur
Les domaines de son activité
Il exerce ses talents dans la création d'affiches évènementielles[4] [5], d'illustrations d'articles de journaux[6] [7] ,des couvertures de romans[8] ou de magazines[9],de livres pour enfants, des illustrations d'articles de presse et enfin les mises en scène de ses caricatures sur son site internet.
Son style
Travail entièrement réalisé à la main pour ce qui concerne le dessin, à l'ordinateur pour la mise en page.
Les couleurs sont lumineuses, traitées au crayon de couleur ou à l'acrylique.
Les traits , précis, sont bien marqués.
Une idée de mouvement se détache de toutes les œuvres, dans les courbes ou les points de fuite.
L'humour, souvent présent, traduit la vision optimiste de l'artiste.
Références
- Exposé de l'artiste en 2002 au journal interne de la Préfecture de Rennes
- Stéphane Lemarchand dans la présentation de son site inernet
- Présentation de l'auteur au vernissage de l'exposition Crédit Mutuel de Bretagne Rennes 2005
- Foire internationale de Rennes novembre 2003
- Les mercredis celtiques pour la commune d'Erquy
- Hors série Ouest-France Le tour de France de 1907 à nos jours
- Supplément Ouest France du 11 avril 2006 La Bretagne face à ses démons
- Un surprenant ami" "Les messagers de l'amour" "L'ombre de Jakob" "L'espace d'un siècle" "Bello, le stylo" "Le carrousel des masques" "Molière et Shakespeare Aux Editions Velours
- Info Métropole Rennes 15 décembre 2001
Liens externes
http://www.histoire-enfant.fr/br
http://www.devoir-de-philosophie.com/
http://www.pluezek-esperanto.net/
Galerie
Catégories :- Naissance en 1977
- Naissance à Dinan
- Caricaturiste français
- Illustrateur français
- Portraitiste
Wikimedia Foundation. 2010.