- Stéphane Lefèvre
-
Stéphane Lefèvre est un spécialiste français de sciences politiques, de géopolitique et de relations internationales. Il est né en 1986 à Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Stéphane Lefèvre est diplômé de l'Institut d'études politiques de Strasbourg et de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Il est également alumnus de l'Université du Pays de Galles à Aberystwyth.
Bien que travaillant sur des sujets comme la coopération internationale, l'Union européenne ou la géopolitique de l'Europe de l'Est, il est surtout spécialiste des questions liées à la politique de défense, à la doctrine militaire et aux questions de technologies militaires. Il est notamment l’auteur de « La robotisation des armées occidentales modernes : enjeux et perspectives » (Editions Université d'Alsace, 2008). Il est également l’auteur d'un document intitulé « Les doctrines militaires américaines du tout-technologique face aux nouveaux conflits » (Editions de l'IRIS, 2009).
En mars 2010, lors d'un déplacement aux États-Unis, dans l'état du Texas, il rencontre des officiers de l'armée américaine basés à Fort Hood (notamment le lieutenant Tom Westphal, du 2nd armored cavalry regiment) ainsi que de nombreux industriels français du secteur pétrolier afin d'échanger sur l'état des relations franco-américaines suite à la guerre en Irak.
Liens externes
- [1] : lien vers « La robotisation des armées occidentales modernes : enjeux et perspectives »
Wikimedia Foundation. 2010.