- Streptococcus salivarius
-
Streptococcus salivarius est un type de bactérie de l'espèce Streptococcus. Ce sont des bactéries de forme sphérique, de type Gram positif qui colonisent la bouche et des voies respiratoires supérieures des humains, quelques heures après la naissance, ce qui rend une nouvelle exposition à la bactérie inoffensive. La bactérie est considérée comme un pathogène opportuniste, trouvant rarement leur place dans la circulation sanguine, où il a été impliqué dans des cas de septicémie chez les personnes ayant une neutropénie.
S. salivarius possède des caractéristiques distinctes lorsqu'ils sont exposés à différents nutriments de l'environnement. Par exemple, dans le laboratoire, si une plaque SYTA est utilisée, S. salivarius est capable d'utiliser le saccharose dans la plaque SYTA de produire une capsule autour d'elle. Toutefois, si elles sont cultivées sur la plaque GYC, sans saccharose, plutôt que le glucose, puis S. salivarius n'est pas en mesure de prendre une capsule à partir du glucose.
Plus important encore, dans le laboratoire, S. salivarius, peuvent présenter une compensation distincte sur les plaques GYC. C'est parce que S. salivarius peut fermenter le glucose rendement de l'acide lactique. Ensuite, l'acide lactique réagit effectivement avec le carbonate de calcium dans la plaque GYC, résultant dans des zones de clairières sur la plaque.
Agglutination de Streptococcus salivarius est souvent utilisé dans le diagnostic de pneumonie atypique causée par Haemophilus influenzae.
Wikimedia Foundation. 2010.