- Streptococcus pyogenes
-
Streptococcus pyogenes Photographie au microscope de
bactéries Streptococcus pyogenesClassification Règne Bacteria Division Firmicutes Classe Bacilli Ordre Lactobacillales Famille Streptococcaceae Genre Streptococcus Nom binominal Streptococcus pyogenes
Rosenbach, 1884Hémolyses par Streptococcus spp. :
α — S. mitis
β — S. pyogenes
γ — S. salivariusStreptococcus pyogenes est une bactérie appartenant au genre Streptococcus.
Il s'agit de cocci à Gram positif se présentant sous forme de chaînettes. Ils sont dépourvus de catalase et d'oxydase et sont anaérobies préférentiels aérotolérants. Sur gélose au sang, ils développent une large zone d'hémolyse complète (= hémolyse de type bêta). Ce sont donc des streptocoques bêta-hémolytiques. Dans les produits pathologiques, ils peuvent avoir une capsule ou non.
Ils appartiennent au groupe A de Lancefield.
Sommaire
Pouvoir pathogène
Streptococcus pyogenes peut être à l'origine de :
- angine ;
- scarlatine ;
- impétigo ;
- érysipèle ;
- fasciite nécrosante ;
- rhumatisme articulaire aigu ;
- glomérulonéphrite aiguë ;
- bactériémie ;
- choc toxique streptococcique ;
Traitement
Les streptocoques du groupe A sont en général sensibles à la pénicilline.
Diagnostic
- Mise en culture de prélèvements (gorge, hémoculture,...) :
La culture se fait sur gélose au sang et donne une beta-hémolyse. L'identification de l'espèce se fait par sérogroupage des colonies hémolytiques qui doivent agglutiner des particules de latex sensibilisées avec des anticorps anti-streptocoques du groupe A. La croissance des colonies de Streptococcus pyogenes est inhibée autour d'un disque de bacitracine.
- Diagnostic antigénique direct :
Il s'agit d'un examen rapide (doctor's test) qui permet la recherche de Streptococcus pyogenes à partir d'un prélèvement de gorge.
- Sérologie :
Les anticorps anti-streptolysine (ASLO) et les anticorps anti-hyaluronidase peuvent être recherchés. Ils donnent des indications sur l'origine de l'infection. Les ASH augmentent plus dans les infections cutanées.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.