- Stephen Léopold
-
Stephen Léopold (15 novembre 1951 à Montréal dans la province de Québec au Canada - ) est un professionnel et un entrepreneur de l’immobilier.
Sommaire
Biographie
Léopold est issu d’une famille notoire de Montréal. Sa grand-mère paternelle, Rhoda Léopold, fut une illustre philanthrope canadienne. Elle fut la seule personne, homme ou femme, à présider l’équivalent canadien de l'United Jewish Appeal (maintenant appelé l’United Jewish Communities (UJC)), le Combined Jewish Appeal, pour quatre années consécutives. Rhoda Léopold est décédée en 1964, et le prix de femme de l’année (le Woman of the Year Award), décerné par le Combined Jewish Appeal de Montréal, honore son nom en tant que Prix Rhoda Léopold. Le père de Léopold était le feu Irwin Léopold, un homme d’affaires et développeur montréalais. Irwin Léopold a initié le développement du Westmount Square à Montréal. Le Westmount Square, un complexe d’édifices commerciaux et résidentiels dont le but était de former « une ville au cœur de la ville », a été dessiné par Ludwig Mies van der Rohe. Quelques-uns des autres projets majeurs développés par Irwin Léopold incluent le Burlington Square, à Burlington, Vermont, l’édifice de la Banque Royale à Ottawa, le Lafayette Square à Boston ainsi que l’ancien bureau-chef de la Banque Nationale du Canada dans le vieux Montréal.
Éducation
Dans ses jeunes années, Léopold a étudié à la Selwyn House School, une école privée, et à la Westmount High School. Il fut ensuite diplômé avec mention d’honneur de l’Université McGill à Montréal où il a étudié à la faculté de Droit.
Carrière
Au Canada
Alors qu’étudiait toujours à la Faculté de Droit de l’Université McGill, il devint enquêteur du Comité Sénatorial spécial des Activités Présidentielles (le Comité de Watergate du Sénateur Sam Ervin, ou le United States Senate Watergate Committee) United States Senate Watergate Committee)[1]
Après cette première incursion en politique, Léopold a débuté ce qu’allait devenir sa carrière dans l'immobilier.
En 1975, la saillance de Léopold l’a mené à sa nomination en tant qu’adjoint exécutif de Brian Mulroney, au cours de la soumission de sa candidature à la direction du Parti progressiste-conservateur du Canada [1] (ISBN 0-7710-5469-6). Brian Mulroney deviendra par la suite le Premier ministre du Canada, de 1984 à 1993. Dans l’autobiographie personnelle de Mulroney publiée en 2007, intitulée Brian Mulroney – Memoirs: 1939-1993 (ISBN 978-0-7710-6536-1), l’ancien Premier ministre fait référence à une époque remplie de voyages hilarants en compagnie de Léopold, qu’il décrit comme "un jeune Montréalais énergique et affable".
Suite à la fin de la campagne, Léopold revient au domaine de l’immobilier et devient le vice-président de la plus grande banque hypothécaire du Canada, Marcil Trust, qui fut par la suite achetée par la Banque Royale du Canada, et fait maintenant partie de RBC Marchés des Capitaux[2].
En 1977, Léopold a fondé Léopold Consultants Immobiliers. La firme est devenue l’une des plus grandes compagnies en Amérique du Nord à ne représenter que des utilisateurs d’espaces. Léopold et son entreprise ont représenté des compagnies et des firmes de professionnels de tête de file d’Amérique du Nord dans le développement de nouveaux édifices à bureaux fournissant à ces firmes un espace de location. Parmi ces édifices se trouve le 1001, boulevard de Maisonneuve Ouest [2], pour Aetna Insurance. En mai 1986, alors qu’il représentait Coopers & Lybrand (aujourd’hui PriceWaterhouseCoopers), Clarkson Tétrault (maintenant McCarthy Tétreault) et Claridge Investments (la société d’investissements pour les descendants de Samuel Bronfman), Léopold a été la source d’inspiration du redéveloppement de l’un des plus importants sites patrimoniaux de centre-ville de [[Montréa]l]] : l’Hôtel Windsor. Aujourd’hui, le Windsor demeure l’une des adresses de bureaux les plus prestigieuses en ville. Cette transaction illustre bien la stature que Léopold avait acquise en 1986 dans la communauté d’affaires canadienne. Son leadership dans l’industrie de l’immobilier, ainsi que la publicisation de son association avec le Premier Ministre Brian Mulroney (1984-1993), ont amené Léopold dans la mire de la presse canadienne. Il a aussi utilisé sa notoriété pour prendre des positions publiques. En1984, en tant que leader de la communauté anglophone de Montréal, Léopold a déclaré que nonobstant la menace du mouvement de souveraineté du Québec, les ressources d’énergie hydroélectrique du Québec permettraient à la province de maintenir une économie dynamique [3]. Quelques fois controversé, en 1985, il a affirmé publiquement son incertitude quant aux grands fonds de pension et les endroits dans lesquels ils étaient investis, en déclarant qu’il était insensé d’investir dans des endroits sans accès facile au transport en commun [4]. En 1986, il a été l’un des premiers meneurs d’entreprises à boycotter les politiques de l’Apartheid en Afrique du Sud, lors d’une conférence donnée au club de conférence prestigieux, le Canadian Club, qui accueillait le chef du comité d’échange entre Canada et l’Afrique du Sud. En 1989, Léopold était cité dans le Magazine Vista, une publication mensuelle nationale, dans un article intitulé « Stephen Leopold – Owner, Leopold Property Consultants – Kingpin of Canadian Real Estate. » [3].
Le 9 mars 2010, la plus importante société canadienne indépendante de services immobiliers commerciaux, Avison Young, a accueilli Léopold au poste de Président du Conseil d’Avison Young Québec. Il a ensuite été question de Léopold dans un article de la section affaires du Globe and Mail, déclarant que la « Royauté de l’Immobilier rentre au bercail ». [4].
À New York
En 1993, Léopold est déménagé à New York City pour entamer du développement de propriétés à grande échelle sur l’île de Manhattan. L’un des plus grands développements conclus par Léopold était la conception et la création de près de deux acres de foires alimentaire et salles de banquet dans le World Trade Center. Léopold a plus tard vendu ses intérêts dans les projets du World Trade Center [5], peu avant les attaques du 11 septembre 2001[5].
Léopold a été conférencier invité et orateur dans plusieurs universités, notamment McGill University, University of Toronto, Concordia University, University of Alberta, UCLA et Hofstra University.
Léopold a également fait parti des conseils d’administration du Club Universitaire de Montréal, de l’Edmonton Art Gallery, du restaurant et hôtel Ruby Foo’s, des Alouettes de Montréal de la Ligue Canadienne de Football et de la Guilde Canadienne des métiers d’art. Léopold fait présentement partie du Conseil des Gouverneurs du Roosevelt Institute, qui, en partenariat avec National Parks et National Archives, est responsable de l’entretien des lieux de naissance, de la demeure et de la bibliothèque présidentielle du président Franklin Delano Roosevelt et est aussi responsable pour décider les récipients des très prestigieux « 4 Freedoms Awards » .
M. Léopold à une chapitre complète dévouée à son expertise dans le dernier livre de Donald Trump, intitulé The Best Real Estate Advice I Ever Received : 100 Top Experts Share Their Strategies [6].
Notes et références
Catégories :- Personnalité québécoise du monde des affaires
- Naissance en 1951
- Naissance à Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.