- Statue équestre de Jeanne d'Arc (place des Pyramides)
-
Pour les articles homonymes, voir Statue équestre de Jeanne d'Arc.
Statue de Jeanne d'Arc
Présentation Type Statue équestre Propriétaire État Protection Classé MH (1992) Géographie Pays France Région Île-de-France Localité Paris Coordonnées modifier Cette statue de Jeanne d'Arc est une statue équestre de Jeanne d'Arc située place des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris, en France[1].
Sommaire
Description
Le monument est une statue équestre en bronze doré.
Localisation
La statue est située au centre de la place des Pyramides, dans le 1er arrondissement de Paris. Son emplacement se situe à proximité du lieu où Jeanne d'Arc aurait été blessée lors de sa tentative ratée de prise de Paris[1].
Historique
La statue est une commande du gouvernement français faisant suite à la défaite du pays dans la guerre franco-prussienne de 1870[1]. Il s'agit de l'unique commande publique de l'État au cours de la période 1870-1914 qualifiée d'âge d'or de la statuomanie à Paris[2]. La symbolique de la statue est « la reconquête »[1]. Elle est exécutée par Emmanuel Frémiet[1], qui prend comme modèle Aimée Girod, une jeune Lorraine de 18 ans, et inaugurée en 1874. Le piédestal est dessiné par l'architecte Paul Abadie et la grille élaborée par Gabriel Davioud protège celui-ci[1].
Une autre version de la statue est exécutée en 1889 par Frémiet pour la ville de Nancy[1], sur la place Lafayette. Le cheval est réduit de taille, en 1899, Fremiet remplace le cheval de Paris par le modèle de Nancy, ce qui provoque une polémique[3].
La version de Frémiet de Jeanne d'Arc à cheval est reproduite en plusieurs exemplaires, on la retrouve à Saint-Étienne et à la Nouvelle Orléans.
Le 1er mai, la manifestation annuelle du Front national en l'honneur de Jeanne d'Arc prend la statue comme lieu de rendez-vous.
Le monument fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 31 mars 1992[1].
Galerie
-
Place des Pyramides avec la statue
-
Giuseppe De Nittis, Place des Pyramides, 1876
Voir aussi
Liens internes
Notes et références
- Notice no PA00086007, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Christel Sniter, « La guerre des statues. La statuaire publique, un enjeu de violence symbolique : l'exemple des statues de Jeanne d'Arc à Paris entre 1870 et 1914 », dans Sociétés & Représentations, vol. 1, no 11, février 2001 [texte intégral (page consultée le 10 mai 2011)]
- Notice n°23 sur le site Itinéraire de visite de Nancy
Catégories :- Jeanne d'Arc
- Monument historique du 1er arrondissement de Paris
- Monument historique classé en 1992
- Œuvre d'art du 1er arrondissement de Paris
- Statue équestre à Paris
- Sculpture du XIXe siècle
- Sculpture en bronze
-
Wikimedia Foundation. 2010.