- Starzik
-
Starzik est la 5e plateforme de téléchargement légale en France[1], derrière des concurrents tels qu’iTunes Store, la Fnac.com ou Virgin. Le site, crée en 2005 se veut être avant tout une société ouverte à la musique de tous genres et tous degrés de célébrité. Les grands tubes du moment y côtoient les jeunes artistes prometteurs, comme les grands classiques de la scène française et internationale[2].
Starzik propose du téléchargement aussi en Europe[3] avec quelques millions de musiques et milliers de vidéos, clips, jeux et autres logiciels (2010).
La particularité du site réside dans sa capacité à proposer des titres et albums dans différents formats et sans DRM. En 2006 le site a été le premier à proposer plus de 350 000 titres sans verrous technologiques grâce au soutien de l’agrégateur « The Orchard »[4], permettant ainsi à l’internaute de disposer de sa musique plus facilement, sans problème d’interopérabilité ou de transfert.
Sommaire
Historique
La PME Grenobloise est née en 2004 après que les offres de téléchargement légal ont commencé à prospérer. Il s’agissait donc de permettre aux internautes d’acquérir légalement de la musique sur Internet et de proposer aux artistes de tous horizons ou aux artistes auto-produits de trouver un canal de distribution et de communication alternatif où la création rencontre son public.
Lors de son ouverture en juin 2005, le site Internet avait pour principale activité le téléchargement légal de musique. Par la suite, la société a élargi son activité au téléchargement de films et de clips musicaux (en 2007); puis, en 2008, s’est lancée dans le téléchargement de jeux et logiciels informatiques[5].
En 2008, le site proposait plus de 4 000 000 titres, attirait plus de 650 000 visiteurs uniques chaque mois, et distribuait plus de 30 000 labels (dont Universal, Sony Music, EMI, Warner, SCORPIO, WAGRAM, etc…) provenant de plus de 90 pays.
Dirigeants
Ancien sportif de haut niveau, Jérôme Giachino intègre une Ecole Supérieure de Commerce avant de partir en Grèce pour la Chambre de Commerce Française en tant que responsable communication et salons. Il rejoint ensuite Lbd Diffusion où il restera 7 ans, occupant successivement, pour de grandes marques de lingerie féminine, les postes de chef de produit, responsable grands comptes, et Directeur Marketing & Création. Ce passionné de musique, membre du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), fonde alors la société Starzik en juin 2004 à Echirolles, près de Grenoble.
Technologie
www.starzik.com a lancé le premier service multi formats en Europe pour plus d’interopérabilité. Plus de 500 000 titres sont disponibles dans tous les formats : MP3, Ogg Vorbis, FLAC, WMA, AAC avec ou sans DRM. Il est ainsi possible de télécharger légalement de la musique qui sera compatible avec tous les systèmes (qu’on possède un lecteur MP3, un Ipod, un système d’exploitation Linux, un lecteur Winamp…) et manipulable à volonté (transfert, gravure…). Une partie entière du site est consacrée à la musique sans DRM[6].
Aujourd’hui la société s’engage pour la suppression des DRM dans le milieu musical. Elle se montre aussi en faveur de la riposte graduée proposée par le gouvernement sans vouloir toutefois stigmatiser l’internaute[7].
Offre musicale
Avec plus de 7 000 000 de titres et de très nombreux albums, Starzik propose une offre musicale riche, soutenue par plus de 30 000 labels tels que : Universal, ou Sony/BMG
Tant pour les grands succès du moment que pour les jeune artistes prometteurs, Starzik couvre tous les genres musicaux : Pop rock, Rap, hip hop et RnB, Jazz, Blues, Reggae, House, Techno, Electro… Starzik accorde de l’importance à l’avis des internautes. Ainsi un système de notation (et de commentaires) des titres ou albums contribue à la mise en valeur de ceux-ci. Ce système de notation est notamment décisif pour les artistes présents dans Mystarzikshop.
Mystarzikshop
Mystarzikshop[8] est un service communautaire de Starzik qui a été crée en décembre 2006 et qui propose à tout artiste en herbe, autoproduit ou label indépendant, de distribuer, promouvoir et vendre en téléchargement libre et légal sa musique MP3 (sans DRM) sur Internet[9].
Objectifs
De la même façon que Myspace ou My Major Company, ce site a pour but de promouvoir les jeunes artistes, à ceci près que les artistes y sont directement impliqués dans leur promotion. Après avoir déposé leurs titres, ils fixent leur prix, publient leurs biographies, communiquent leurs dates de concerts, créent leur playlist … Ils peuvent aussi générer des bannières, envoyer des E-carte musicale gratuitement à leurs amis ou prospects, et poster des commentaires et découvrir ceux que leurs fans leur ont laissés.
Enfin, selon l’appréciation des internautes, une « Star du mois » est sélectionnée et mise en vedette sur le site Starzik.
Offre multimedia
Starzik propose en ligne également plus de 15 000 vidéo clips, films, documentaires et reportages. La sélection est vaste et touche non seulement la musique mais également de nombreux autres domaines, en faisant un site de téléchargement multimédia à part entière. On peut par exemple y trouver des interviews d’artistes, des portraits d’acteurs, des logiciels de bureautiques ou anti virus, des jeux éducatifs et de nombreux documentaires…
Afin de présenter au mieux chaque produit culturel, on trouve sur le site une courte description et la possibilité d’en visionner un extrait ou des copies d’écran.
Starzik propose également plus de 15 000 Livres Numériques Loi Lang ou e-books en téléchargement.
Une majorité des livres numériques ou ebooks proposés au format ePub, mais également au format audio MP3 ou WMA afin d'écouter les livres.Une sélection de livres gratuits est même proposée au format PDF.
Les rubriques présentes : les livres d'apprentissage dans plusieurs domaines, la littérature sous ses multiples formes (Fantastique, Jeunesse, Poésie, Policiers ou encore Théâtre par exemple), les ouvrages pratiques et dictionnaires ou encore les livres d'art.
Offres innovantes
Starzik est à l’origine d'offres originales :
- La E-carte musicale
- Les coach sportifs sur MP3 (séances de fitness en format MP3)
- Les Ventes Privées de Musique
Lien externe
Sources
- Starzik, Tout pour la musique
- http://www.electronlibre.info/+Starzik-va-proposer-le-catalogue,1026 Electron libre.info 17/01/2009:
- http://www.degroupnews.com/dossier/a48-starzik-une-plate-forme-musicale-independante/page1.html Degroupenews :
- http://www.theorchard.com/ Site de l'agrégateur musical The Orchard :
- http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/jerome-giachino-starzik-developpe-une-offre-legale-interoperable-et-attractive_151269.html L'Expansion 21/04/2008 :
- http://www.lesnumeriques.com/article-480.html Les Numériques 25/09/2008 :
- http://www.neteco.com/143344-starzik-oui-riposte-graduee-stigmatisation-internautes.html NetEco 10/06/2008 :
- http://www.starzik.com/telechargement-myshop/ Site Mystarzikshop :
- http://www.repandre.com/Starzik-veut-concurrencer-MySpace.html Répandre.com 6/12/2006 :
5° plateforme de téléchargement légal selon l'Institut GFK http://panelsculture.gfk.fr/Default.aspx
Wikimedia Foundation. 2010.