- Spencer Reid
-
Spencer Reid Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits CriminelsNaissance Né en 1980
Las Vegas, NV[1]Genre Homme Activité(s) Agent du FBI, profiler Famille William Reid[2] (père)
Diana Reid[3] (mère)
Henry Jareau[1] (filleul)Entourage Aaron Hotchner
Derek Morgan
Jennifer Jareau
Penelope Garcia
Emily Prentiss
David Rossi (collègues et amis)
Erin Strauss (supérieure)Créé par Jeff Davis Interprété par Matthew Gray Gubler Série(s) Esprits Criminels Première apparition 1x01 : Les profilers Saison(s) 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Spencer Reid est un personnage de fiction de la série télévisée Esprits criminels, interprété par Matthew Gray Gubler et doublé par Taric Mehani en version française.
Sommaire
Création du personnage
Spencer Reid est le fils de William et Diana Reid. Il est né en 1980 à Las Vegas, dans le Nevada. C'est un personnage crée par Jeff Davis et Interprété par Matthew Gray Gubler[1].
Histoire
Avant la série
Pendant la série
Le docteur Reid est un génie de 187 de QI originaire de Las Vegas, ayant obtenu le bac à l'âge de 12 ans. Dans son enfance, son père a quitté le foyer familial, n'étant plus capable de gérer la schizophrénie paranoïde de la mère de Reid. Reid a grandi en apprenant tout ce qu'il pouvait des livres, avec une mère qui lui faisait souvent la lecture. Sa mémoire éidétique lui fut d'une grande aide. A ses 18 ans, il plaça sa mère en hôpital psychiatrique, afin de la protéger d'elle-même. Restée internée depuis, Reid a déclaré lui envoyer des lettres tous les jours car il se sent coupable de ne pas lui rendre visite. La mère de Reid a enseigné la littérature, et plus particulièrement celle du XVe siècle, pour elle "chaque jour, la vie nous réserve une aventure" (saison 1, épisode 22 : La Quête). Reid est également inquiet par le fait que la maladie de sa mère puisse être héréditaire. Il a dit une fois à Morgan "Je sais ce que c'est d'avoir peur de son propre esprit" (saison 2, épisode 11 : Pulsion). Au cours de la saison 6 il pense être atteint de la maladie a cause de migraines violentes, et fait même un parallèle avec un tueur en série schizophrène du même âge que lui. Lors de ses années du lycée, il a connu une personne qui était son rival en tout point (concours d'orthographe, de maths... et même sur le désir de rentrer au FBI). Il s'appelait Ethan mais celui-ci a abandonné dès le premier jour (saison 2, épisode 18 : L'Eventreur). Lors du 18e épisode de la première saison, il a le béguin Lila Archer, personnage joué par l'actrice Amber Heard, qui est apparemment réciproque, mais leur histoire prend fin avec l'épisode. Après avoir été kidnappé, torturé et drogué par un tueur en série souffrant d'un dédoublement de la personnalité, Reid a développé un problème d'addiction. Dans la saison 3, il se rend anonymement à une réunion où on apprend qu'il n'est plus dépendant depuis plusieurs mois. Il a des doctorats en chimie, mathématique et ingénierie. Il est diplômé également en psychologie et en sociologie et il suit des cours en philosophie. (saison 4, épisode 8 : Duel de maîtres) Dans la saison 5 il retrouve la trace de son père et le soupçonne de meurtre. Il résoudra l'enquête avec l'aide de l'équipe et de sa mère.
Il a des liens profonds avec ses collègues. Il considère Jason Gideon comme son mentor au début de la série puis ce rôle revient a l'agent Aaron Hotchner lors du départ de Gideon. Il est aussi considéré comme le "petit frère" des membres du bureau (surtout Morgan dont il est très proche). Il est le parrain du fils de Jennifer « J.J. » Jareau et Will.
Autres informations
- Entré au B.A.U. en 2004[4].
Voir aussi
Liens externes
Notes
- 4x07 : Tuer le père Épisode
- Le personnage de William Reid est interprété par Taylor Nichols.
- Jane Lynch. Le personnage de Diana Reid est interprété par
- 3x19 : Amnésie Épisode
- Portail de la télévision
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Personnage de Esprits criminels
- Agent du FBI de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.