- Derek Morgan
-
Derek Morgan Personnage de fiction apparaissant dans
Esprits CriminelsNaissance 6 juin 1973[1] Genre Homme Activité(s) Agent du FBI, profiler Famille Fran Morgan (mère),
Desirée Morgan (sœur),
Sarah Morgan (sœur)[2]Entourage David Rossi,
Aaron Hotchner,
Spencer Reid,
Jennifer « J.J. » Jareau,
Penelope Garcia (collègues et amis),
Erin Strauss (supérieure)Créé par Jeff Davis Interprété par Shemar Moore Série(s) Esprits Criminels Première apparition 1x01 : Les profilers Saison(s) 1 • 2 • 3 • 4 • 5 • 6 • 7 Derek Morgan est un personnage de fiction de la série télévisée Esprits criminels, interprété par Shemar Moore et doublé par David Kruger en version française.
Sommaire
Création du personnage
Histoire
Avant la série
Fils d'un père noir et d'une mère blanche, Derek Morgan est un homme sûr de lui. Il est ceinture noire de judo. Lui et ses sœurs (Désirée et Sarah) ont grandi dans un quartier pauvre de Chicago. À 10 ans, son père policier meurt en service et il commence à fréquenter les membres d'un gang plus âgés que lui, ce qui lui vaut de nombreux ennuis avec la police.
Adolescent, il découvre le corps d'un adolescent mort sur un terrain vague. La victime n'est pas identifiée, et Derek se organise une collecte de fonds dans son quartier pour pouvoir payer ses funérailles et lui offrir une pierre tombale.
Plus tard, le coordinateur d'une maison pour la jeunesse de son quartier, Carl Buford, lui vient en aide. Il devient un père de substitution pour Derek, et l'aide à poursuivre ses études universitaires en l'entrainant au football pour qu'il décroche une bourse ; il use de ses relations pour faire sceller son casier judiciaire par un juge.
Des années plus tard, on apprend que Carl Buford a abusé de Derek, ainsi que d'autres jeunes du quartier. On apprend également qu'il a commis plusieurs homicides afin d'empêcher ses victimes de parler des viols. C'est Derek lui-même qui l'arrête après avoir été un temps suspecté de ces meurtres[2].
Pendant la série
Devenu profiler expert dans les crimes obsessionnels, l'agent spécial Morgan a aussi mené une enquête en travaillant sous couverture pendant 18 mois et est un expert en explosifs. Sensible et généreux, il s'entend bien avec toute l'équipe mais en particulier avec Reid, pour qui il joue le rôle de « Grand Frère » et plaisante souvent à propos de son génie. Il est également très proche de Garcia qu'il déclare être son 'réconfort divin'. Au début de la série, l'agent Morgan est très impulsif. Il lui faut des réponses rapides et il s'emporte facilement. Il évolue cependant beaucoup au cours des saisons.
Derek est très protecteur avec ses collègues et aime énormément son travail mais Hotch lui reproche plusieurs fois de ne véritablement offrir sa confiance à personne.
Ses nombreuses compétences et ses qualités de meneurs semblent être reconnues par ses supérieurs qui lui proposeront la direction de l'antenne du FBI de New York, ce qu'après réflexion il refusera pour conserver sa place au sein de la BAU.
Autres informations
Anecdotes
- Dans l'épisode 4x07 (Tuer le père), Morgan et Rossi attendent Reid à l'hôtel en regardant les Feux de l'amour, série dans laquelle Shemar Moore a joué plusieurs années.
Voir aussi
Liens externes
Notes
- 2x12 : De l'autre côté. Base de données du FBI, épisode
- 2x12 : De l'autre côté. Épisode
- 3x15 : Sa solution Épisode
- 1x21 : Les témoins du secret Épisode
- Portail de la télévision
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories :- Personnage de Esprits criminels
- Agent du FBI de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.