Spartacus: Blood and Sand

Spartacus: Blood and Sand
Spartacus: Blood and Sand
Autres titres
francophones
Spartacus, Sang et Sable[réf. souhaitée]
Spartacus : Le Sang des gladiateurs (France - W9)
Genre Série Péplum
Créateur(s) Steven S. DeKnight,
Production Robert Tapert
Sam Raimi
Acteurs principaux Andy Whitfield / Liam McIntyre
Lucy Lawless
John Hannah
Erin Cummings
Peter Mensah
Musique Joseph LoDuca
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d’origine Starz
Nombre de saisons 1
Nombre d’épisodes 13 (liste)
Durée 47 minutes
Diffusion d’origine 22 janvier 2010 – 16 avril 2010
Site Web officiel
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Spartacus: Blood and Sand est une série péplum américaine créée par Steven S. DeKnight sur la vie du gladiateur Spartacus et diffusée depuis le 22 janvier 2010 sur Starz. Robert Tapert et Sam Raimi en sont les producteurs exécutifs.

Aux États-Unis, la série a le rating TV-MA à cause de la violence graphique sanglante, le contenu sexuel important ainsi qu'un langage cru mais cela ainsi qu'un montage rythmé, truffé de ralentis impressionnants à énormément contribué au succès de la série.

L'acteur principal, Andy Whitfield, est décédé le 11 septembre 2011 des suites d'un cancer du système lymphatique qui l'avait fait quitter la série en mars 2010.

En France, la série, déconseillée aux moins de 16 ans, est diffusée depuis le 2 octobre 2010 sur Orange Cinéchoc et sera prochainement à partir de la mi-novembre 2011 sur la chaîne gratuite W9 sous le titre Spartacus : Le Sang des gladiateurs[1] .

Sommaire

Synopsis

L'histoire commence avec un Thrace sans nom, participant à la guerre contre les Gètes en tant qu'auxiliaire placé sous le commandement du légat Claudius Glaber. Lorsque des éclaireurs signalent à ce dernier que les Gètes font marche vers l'ouest, en direction des villages thraces, il décide — persuadé par son épouse Ilithyia de rechercher une plus grande gloire — de diriger son armée vers l'est pour affronter les forces de Mithridate plutôt que d'intercepter l'ennemi. Le Thrace, se sentant trahi, soulève une mutinerie contre Glaber, et parvient à revenir à temps pour sauver sa femme, Sura, d'un groupe de Gètes.

Il est toutefois incapable de sauver son village et décide de s'enfuir avec son épouse. Glaber les capture le lendemain et le Thrace est condamné à mourir dans l'arène pour incitation à la désertion massive parmi les auxiliaires. Sura est quant à elle condamnée à l'esclavage. Le Thrace, avec un groupe d'autres déserteurs, est transporté à Capoue où, précédant les jeux de gladiateurs, une fête est organisée par le sénateur Albinus. Parmi les invités, il y aura : Lentulus Batiatus, lanista (propriétaire) d'un ludus (académie) de gladiateurs, son épouse Lucrèce et Solonius, le rival de Batiatus.

Lors des jeux du lendemain, Glaber envoie le Thrace dans l'arène contre quatre des Gladiateurs de Solonius pour y être exécuté. À la surprise générale, le Thrace tue ses quatre adversaires et gagne les faveurs de la foule, qui demande que sa vie soit épargnée. Alors que Glaber exige la mort du Thrace, Albinus va changer la peine de mort du détenu en esclavage. En effet, voyant les compétences du Thrace et sa popularité avec la foule, Batiatus propose de lui donner une formation dans son Ludus. Puisque personne ne connaît le vrai nom du prisonnier, Batiatus lui donne le nom de « Spartacus », car il s'est battu comme le féroce roi thrace d'antan. Spartacus rejoint le ludus, sous la tutelle du Doctore, un ex-gladiateur Yougoslave. Suite à son arrivée, il se lie d'amitié avec Varro, un Romain qui s'est vendu en esclavage afin de payer ses dettes.

Au Ludus, il est constamment harcelé par les gladiateurs supérieurs, notamment par Crixus, le Gaulois invaincu, et Barca, la bête de Carthage. Bien vite, Glaber vient voir Spartacus et l'informe que Sura a été vendue comme esclave à un commerçant Syrien après avoir été violée par ses hommes. Glaber lui donne le morceau de tissu que Sura portait autour de sa cuisse comme preuve de son amour, et déclare qu'il ne cherche plus la mort de Spartacus, mais tient plutôt à le voir souffrir. Batiatus, incapable de maîtriser Spartacus pendant ses premiers jours de formation, découvre peu à peu comment il pourrait le faire obéir et le persuade de se battre pour son amour et la liberté de Sura. Sur ce, Spartacus passe son examen final et devient un gladiateur ; la marque de Batiatus lui est apposée au fer rouge et il prête le serment du gladiateur, le gladiatorum sacramentum.

Production

Développement

Tournage

Le tournage de la première saison a débuté à Auckland en Nouvelle-Zélande[2]

Le tournage de la deuxième saison (qui aurait dû commencer en mars 2010 en Nouvelle-Zélande) a été reporté en octobre 2010[3] suite au diagnostic de cancer (un lymphome non-hodgkinien) chez l'acteur principal, Andy Whitfield[4].

Le tournage débutera finalement début 2011, en vue d'une diffusion le 27 janvier 2012[5].

Casting

En octobre 2010, l'état de santé de l'acteur ne lui permettant toujours pas de reprendre le tournage, la décision fut prise de lui chercher un remplaçant[6].
Wentworth Miller, qui a exprimé son intérêt pour le rôle, fut brièvement pressenti comme le nouveau Spartacus[7], mais cette candidature ne sembla pas convaincre la chaîne Starz, qui aurait de son côté approché les acteurs Stephen Amell, Aiden Turner et Liam McIntyre[8], pour finalement retenir Liam McIntyre.

Fiche technique

Distribution et personnages

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • Craig Walsh Wrightson (VF : Jean Barney) : Solonius
  • Daniel Feuerriegel (VF : Charles Borg) : Agron
  • Brooke Williams (VF : Bénédicte Bosc) : Aurelia
  • Eka Darville (VF : Christophe Canel) : Pietros
  • David Austin : Medicus

Invités

  • Raicho Vasilev : Gnaeus
  • Ande Cunningham : Duro
  • Siaosi Fonua : Hamilcar
  • Mike Edward : Segovax
  • Katrina Law : Mira
  • John Bach (VF : Pierre Dourlens) : Magistrat Calavius
  • Karlos Drinkwater : Kerza
  • Mark Mitchinson : Aulus
  • Matthew Chamberlain : Ovidius
  • Brooke Harmon : Licinia
  • Janine Burchett : Domitia
  • Lliam Powell : Numerius
  • Matt Gillanders : Marcellus
  • Greg Ward : Erebus
  • Jon Brazier : Ramel
  • John Way : L'homme de Capua
  • Tania Nolan : Caecillia
  • Tim Cronin : Garde du Ludus
  • Matthew Saville : Garde du Ludus
Source VF : Fiche RS Doublage[9]

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de Spartacus.

Première saison (2010)

  1. Le Serpent rouge (The Red Serpent)
  2. Sacramentum Gladiatorum (Sacramentum Gladiatorum)
  3. Légendes (Legends)
  4. L'Enfer des fosses (The Thing In The Pit)
  5. Jeux d'ombre (Shadow Games)
  6. Les Choses délicates (Delicate Things)
  7. Tragique destin (Great And Unfortunate Things)
  8. La Marque de la fraternité (Mark Of The Brotherhood)
  9. Catin (Whore)
  10. Faveurs (Party Favors)
  11. Vieilles Blessures (Old Wounds)
  12. Révélations (Revelations)
  13. Tuez-les tous (Kill Them All)

Préquelle : Les Dieux de l'arène (2011)

Annoncée dès avril 2010 pour pallier l'arrêt du tournage de la deuxième saison dû à la maladie d'Andy Whitfield[10], une préquelle intitulée Spartacus : Les Dieux de l'arène, a été diffusée entre le 21 janvier 2011 et le 25 février 2011 sur Starz. Elle comporte six épisodes et est centrée sur le passé de Lucretia et de Batiatus. Elle met en scène Gannicus, le précédent champion de Capoue. Lucy Lawless, John Hannah, Peter Mensah et Manu Bennett sont de retour dans leurs rôles respectifs. Le casting est complété par les acteurs Dustin Clare, Jaime Murray et Marisa Ramirez[11].

Suite et deuxième saison : Vengeance (2012)

Article détaillé : Voir Spartacus: Vengeance.

Suite au décès d'Andy Whitfield et le changement d'acteur, la production a aussi décidé de changer le nom de la série pour la deuxième saison, qui s'intitulera Spartacus: Vengeance[12].

Commentaires

Erreurs historiques

  • Dans la série, le maître de Spartacus s'appelle Quintus Lentulus Batiatus. Or, le nom porté par le personnage historique sur lequel est basé le personnage de la série était Gnaeus Cornelius Lentulus Batiatus. Le nom de Gnaeus a étrangement été donné à un autre personnage de la série, un rétiaire joué par Raicho Vasilev.
  • Le personnage d'Œnomaüs " Doctore " présent dans la série est interprété par Peter Mensah un acteur d'origine ghanéenne alors que le personnage historique était Gaulois
  • Les scènes incluant la totalité des gladiateurs du ludus présentent au maximum une trentaine d'hommes. Or, Lentulus Batiatus possédait en réalité environ 200 gladiateurs, qui n'auraient d'ailleurs jamais pu tenir dans la cour minuscule où l'entraînement a lieu.
  • Barca est décrit comme étant le dernier prisonnier fait après la chute de Carthage à être encore en vie. Or, Carthage a été détruite par Rome en -146 (au terme de la Troisième Guerre punique) et l'action de Spartacus, Blood and Sand se déroule quant à elle durant les années -70. Barca, présenté comme un gladiateur d'une trentaine d'années, aurait dû en réalité être âgé de près d'un siècle.
  • À plusieurs reprises, le personnage de Batiatus se plaint du manque d'ambitions politiques qu'a eu son père. Or, le père du véritable Lentulus Batiatus était très probablement Gnaeus Cornelius Lentulus, qui fut consul en -97.
  • Dès l'épisode 6, le personnage de Spartacus change de technique de combat et adopte deux glaives, l'armement typique du dimachère. Cette sorte de gladiateur ne combattait cependant pas comme le fait Spartacus dans la série : en réalité, un glaive servait à attaquer et l'autre à parer les coups, c'est pourquoi seul un bras de ce gladiateur était couvert d'une armure. Or, dans la série, le héros a régulièrement les deux bras couverts et attaque aussi bien avec une arme qu'avec l'autre. De même, il combat très souvent tête nue alors que le Thrace (qu'il était jusqu'à l'épisode 6), comme le dimachère, portaient en réalité des casques.
  • La série présente des légionnaires équipés de lorica segmentata. Or, cette armure n'apparaît qu'environ 60 ans après la révolte de Spartacus. Durant l'époque où se déroule l'histoire, les soldats portaient la lorica hamata.
  • À certains moments, des haches peuvent être aperçues entre les mains de gladiateurs. Or, si cette arme a pu être utilisée par des condamnés à mort dans l'arène, elle ne faisait pas partie de l'armement des gladiateurs de métier.
  • Dans l'épisode 4, des armes plus particulières sont employées à l'occasion de combats non-officiels dans les fosses. Si les caestus et les bipennis sont conformes à leurs équivalents historiques, la version de la sica présentée dans la série a peu de points communs avec l'arme qu'elle était réellement durant l'antiquité.
  • Les femmes ne laissaient pas leurs seins aussi découverts que le montre la série. En effet, c'était l'une des parties du corps que même les prostituées ne dévoilaient pas.[réf. nécessaire]
  • Plus globalement, les combats de gladiateurs s'effectuaient le plus souvent en présence d'arbitres et d'un esclave déguisé en Charon. Dans la série, on ne voit jamais ces personnages dans l'arène, aux côtés des gladiateurs.
  • Les combats de gladiateurs étaient tributaires d'une mise en scène très précise et surtout faisaient preuve d'une très haute technicité de la part des combattants. Les effusions de sang étaient sans doute très peu fréquentes[réf. nécessaire] et la mise à mort n'était pas une fin en soi, celle-ci était donc vraisemblablement assez rare (y compris à cause du prix des gladiateurs et de leur formation).
  • Dans la série, l'amphithéâtre de Capoue où combattent les gladiateurs apparaît souvent dans une contre-plongée de grand champ. Son architecture autant que sa position sont inexactes. Le premier amphithéâtre de Capoue, l'un des plus grands du monde romain, était en bois et situé au nord de la ville (dans la série, on peut apercevoir nettement un grand bâtiment en pierre situé au cœur d'un quartier aux belles maisons de tuiles). L'amphithéâtre présenté dans la série est sans doute celui édifié en pierre sur les ruines de son précédent entre le règne d'Auguste (27 av. J.-C.-14) et celui d'Hadrien (117-138).
  • Les fameux gestes du pouce, tourné vers le bas pour demander la mort d'un gladiateur vaincu ou vers le haut pour demander sa grâce, présents dans les épisodes 1 et 10, n'ont jamais existé dans l'Antiquité[13].
  • Les femmes n'avaient pas le droit d'être assises à côté des hommes lors des combats de gladiateur, elles étaient assises au fond devant les esclaves.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Spartacus: Blood and Sand de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Spartacus: Blood and Sand — Título Spartacus: sangre y arena España Espartaco: sangre y arena Latinoamérica Género Drama, histórico Creado por Steven S. DeKnight …   Wikipedia Español

  • Spartacus: Blood and Sand — Seriendaten Deutscher Titel Spartacus: Blood and Sand Produktionsland Vereinigte Staaten …   Deutsch Wikipedia

  • List of Spartacus: Blood and Sand characters — Spartacus: Blood and Sand is a Starz television series that focuses on the historical figure of Spartacus, a Thracian gladiator who from 73 to 71 BC led a major slave uprising against the Roman Republic. Executive producers Steven S. DeKnight and …   Wikipedia

  • Liste des épisodes de Spartacus: Blood and Sand — Cet article présente la liste des épisodes de la série télévisée américaine Spartacus: Blood and Sand. Sommaire 1 Première saison : Blood and Sand (2010) 2 Préquelle : Les Dieux de l arène (2011) 3 …   Wikipédia en Français

  • Spartacus: Vengeance — Título Spartacus: Venganza España Género Drama, histórico Creado por Steven S. DeKnight Reparto Liam …   Wikipedia Español

  • Spartacus: Vengeance — Titre original Spartacus: Vengeance Genre Série péplum, d action, d aventure, biopic, drame historique Créateur(s) Steven S. DeKnight Production Chloe Smith Charles Knight Aaron Lam Producteur exécutif : Steven …   Wikipédia en Français

  • Spartacus : Les Dieux de l'arène — Spartacus : Les Dieux de l arène Titre original Spartacus: Gods of the Arena Genre Mini série dramatique, péplum Créateur(s) Steven S. DeKnight Acteurs principaux Dustin Clare Lucy Lawless John Hannah Jaime Murray Craig Walsh Wrightson …   Wikipédia en Français

  • Spartacus (Begriffsklärung) — Spartacus (oder eingedeutscht Spartakus) steht für: Spartacus († 71 v. Chr.), römischer Sklave und Gladiator, Anführer des nach ihm benannten Sklavenaufstandes Spartacus (Roman), Roman von Howard Fast über die historische Person Spartacus… …   Deutsch Wikipedia

  • Spartacus: Gods of the arena — Título Spartacus: Dioses de la arena España Espartaco: Dioses de la arena Hispanoamérica Género Drama, histórico Creado por Steven S. DeKnight …   Wikipedia Español

  • Spartacus (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Spartacus est un gladiateur romain ayant animé la plus importante révolte d esclaves de la Rome antique. Sommaire 1 Art et littérature …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”