- Sovam
-
Sovam Création 1930 Fondateurs André Morin Siège social Parthenay, (Deux-Sèvres) (France) Activité Automobile, équipement aéroportuaire Site web www.sovam.fr modifier La SOciété des Véhicules André Morin (SOVAM) est une société française qui est aujourd'hui spécialisée dans l'équipement aéroportuaire mais qui possède un passé de constructeur automobile.
Sommaire
Historique
L'entreprise est fondée par André Morin en 1930 sur les bases d'un atelier artisanal de carrosserie initié par son père Robert Morin. La Sovam est alors spécialisée dans la construction de camions magasins. En 1962, la marque Etalmobil est créée.
En 1964, le VUL (Véhicule Utilitaire de Livraison) est lancé avec une carrosserie polyester sur un châssis de Renault 4 raccourci. Ce petit véhicule était idéal pour le transport en ville. L'année suivante André Morin a l'idée de créer une petite voiture de sport sur la base d'un châssis de Renault 4, il sera aidé par Jacques Durand[1] qui sera son maquettiste. La voiture est présentée au Salon de l'auto de 1965 et devant l'intérêt qui est porté à la voiture il est décidé de la fabriquer. Elle le sera jusqu'en 1968[2].
L'activité d'équipement d'aéroport débute au milieu des années 1970, les produits de catering, maintenance, fret, les passerelles, escaliers, etc… deviennent alors le métier principal de l'entreprise.Dans les années 1990, la Sovam construit le premier modèle d'un véhicule militaire, le Sovamag TC10 avant que celui-ci soit fabriqué industriellement dans l'usine de Techni Industrie en Mayenne mais le nom de la marque reste un rappel à ce premier modèle.
Elle appartient depuis fin 2010 à un homme d'affaires russe, après avoir été rachetée en 1997 par Siraga[3].
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Entreprise française de mécanique
- Constructeur automobile français
- Entreprise des Deux-Sèvres
Wikimedia Foundation. 2010.