- Souha Bechara
-
Souha Fawaz Béchara (en arabe : سهى فواز بشارة) (née en 1967), également connue en tant que Souha Béchara ou Soha Béchara, est une Libanaise qui, à l'âge de vingt ans, fut arrêtée puis détenue dans la prison clandestine de Khiam pour avoir tenté d'assassiner le général Antoine Lahad de l'Armée du Liban Sud. Torturée à de nombreuses reprises, elle fut finalement libérée en 1998, suite à une importante campagne internationale. En 2003, elle publie son autobiographie Résistance dans laquelle elle raconte sa vie au Liban avant et après l'attentat manqué.
Sommaire
Sa vie
Les débuts de sa vie
Souha Béchara est née à Beyrouth le 15 juin 1967. Elle grandit dans une famille chrétienne orthodoxe. Son père, Fawaz Béchara, est membre du Parti communiste libanais, que Souha rejoint elle-même en 1982, l'année pendant laquelle Israël envahit le Liban. Elle fut active au sein des instances du parti, du Front national de la résistance libanaise, ainsi que dans l'Union de la jeunesse démocratique libanaise.
L'attentat
Souha Béchara quitte l'université en 1987 et rejoint des activités militantes au Liban. Elle fut chargée d'assassiner Lahad. Elle part alors pour le sud, se présente à la famille de Lahad en tant que professeur d'aérobic pour son épouse Minerva. Peu à peu, elle se familiarise avec les membres de la famille et leur rend sans cesse visite. Le soir du 17 novembre 1988, l'épouse de Lahad avait invité Béchara pour le thé. Béchara était restée jusqu'à l'arrivée de Lahad. Alors qu'elle s'apprêtait à partir, Béchara tira sur Lahad avec un revolver 5,45 mm. Il reçut deux balles dans la poitrine, Béchara jeta l'arme avant d'être arrêtée par les gardes de Lahad.
Lahad fut transporté à l'hôpital, où il passa huit semaines, souffrant de complications graves, son bras gauche paralysé.
Détention
Béchara fut immédiatement arrêtée par les hommes de Lahad, puis remise aux forces israéliennes. Elle fut détenue sans aucun procès dans la célèbre prison de Khiam, pendant dix ans, dont six en isolement cellulaire. Elle fut régulièrement électrocutée et torturée, mais a toujours refusé d'avouer à ses geôliers.
Théâtre et Cinéma
L'histoire de Souha Béchara a notamment inspiré le dramaturge canadien d'origine libanaise Wajdi Mouawad pour sa pièce Incendies, dans laquelle une jeune femme nommée Nawal est emprisonnée dans la prison de « Kfar Ryat » pour avoir tué « le chef de toutes les milices ». Cette pièce a elle-même inspiré le film du même nom de Denis Villeneuve, sorti en 2010.
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1967
- Personnalité libanaise
Wikimedia Foundation. 2010.