- Solski c. Québec
-
Solski c. Québec Informations Titre complet : Solski (Tuteur de) c. Québec (Procureur général) Références bibliographiques : 2005 CSC 14;
[2005] 1 R.C.S. 201Date : 31 mars 2005 Décision La Charte de la langue française peut mettre des balises pour déterminer qui a accès à l'école anglaise. Ces balises doivent toutefois respecter le but de l'article 23 de la Charte canadienne qui est de garantir que la minorité anglophone ait accès à l'école anglaise. Juges Opinion per curiam : McLachlin, Major, Bastarache, Binnie, LeBel, Deschamps et Fish Autres décisions Appliquant ce jugement : Nguyen c. Québec Jugement complet texte intégral modifier Solki (Tuteur de) c. Québec (Procureur général) est une décision de la Cour suprême du Canada relativement à la Charte de la langue française du Québec.
La Cour suprême juge qu'il est conforme à l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés que la Charte de la langue française exige qu'un enfant ait passée la « majeure partie » de son éducation dans la langue anglaise pour pouvoir avoir accès à l'éducation anglaise subventionnée. Toutefois, la Cour décide que l'analyse de la « majeure partie » doit se faire de façon qualitatif et non pas simplement quantitatif. C'est-à-dire que le gouvernement du Québec doit tenir en compte plusieurs critères afin de déterminer si la majeure partie de l'éducation a été faite en anglais.
Ce jugement a créé la doctrine du parcours scolaire authentique. Cette doctrine impose au gouvernement de déterminer si un enfant à un parcours scolaire qui démontre de façon authentique sa volonté de faire partie de la minorité anglophone.
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Portail du droit
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail des années 2000
- Portail du Québec
Catégories :- Jugement de la Cour suprême du Canada
- Langue française au Québec
- 2005 en droit
- 2005 au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.