Société de Tramways à Vapeur de Tours à Vouvray

Société de Tramways à Vapeur de Tours à Vouvray
Tramways sur l'évitement d'entrée du pont Wilson

La Société de Tramways à Vapeur de Tours à Vouvray est créée en 1891, pour exploiter un tramway entre ces deux villes. La Société récupère la concession attribuée initialement à Monsieur Davenat et transmise en 1887 à monsieur Brulé, fondateur de la Société du tramway[1].

Le tramway est mis en service le 16 septembre 1889.

La ligne a une longueur de 9.3km. Elle a pour origine la place Anatole France à Tours , franchit la Loire sur le pont de Pierre puis longe la rive droite jusqu'à Vouvray. Il existe un tronc commun avec le réseau des tramways à chevaux de la CGFT.

L'exploitation se fait à l'aide de la traction mécanique, (automotrices système Rowan[2] à vapeur).

La Société de Tramways à Vapeur de Tours à Vouvray confie l'exploitation de son tramway à la Compagnie des tramways de Tours en 1898. Cette dernière transforme la ligne à l'écartement métrique et l'électrifie[3].


La Société de Tramways à Vapeur de Tours à Vouvray sera absorbée par la CTT dans les années 40.


Notes,références

Bibliographie

Liens


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Société de Tramways à Vapeur de Tours à Vouvray de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tramway de Tours — Situation …   Wikipédia en Français

  • Compagnie des tramways de Tours — les tramways devant le palais de justice La Compagnie des tramways de Tours (CTT), est formée le 1er juillet  1898, pour construire et exploiter un réseau de tramways électriques à voie métrique dans la ville de Tours. Son siège est à… …   Wikipédia en Français

  • Ancien tramway du Mans — Le Mans, préfecture du département de la Sarthe, est reliée au chemin de fer depuis 1857 (ligne Paris Rennes, et la ville servait de halte à mi chemin de la ligne. L ancien tramway urbain du Mans ne fut cependant créé qu à la fin du… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”