- Société d'encouragement aux métiers d'art (SEMA)
-
La Société d'encouragement aux métiers d'art (SEMA)[1], est une association reconnue d’utilité publique, sous la tutelle du ministère chargé de l’Artisanat. Elle a pour but d’offrir aux métiers d’art toutes les possibilités de développement dans l’environnement économique et culturel qui leur est le plus favorable. Elle s’adresse aussi bien au professionnel des métiers d’art qu’à l’amateur, scolaire, étudiant, universitaire, enseignant, entreprise, institution, collectivité territoriale et apporte des renseignements en matière de formation, d’information, d’organisation d’exposition, de conservation des savoir-faire, etc. Elle se veut un instrument de liaison entre les professionnels des métiers d’art, l’Administration et le grand public.
Ses domaines d’intervention sont : La conservation et transmission des savoirs-faire par la constitution d’une vidéothèque sur la mémoire du geste, notamment pour les métiers menacés de disparition ; L’octroi de bourses à des jeunes qui souhaitent approfondir leur formation ; La gestion d’un centre d’information sur les formations aux métiers d’art ; L’assistance aux centres d’aides à la décision des chambres de métiers ; L’initiation des enfants en milieu scolaire par l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de classes transplantées « métiers d’art » ; L’élaboration de cursus de formation supérieure pour les métiers d’art ; L’ouverture d’un diplôme universitaire de troisième cycle (certificat d’études doctorales) à des professionnels sans condition de diplômes ; L’aide à l’organisation (expositions et manifestations) ; L’insertion des métiers d’art dans l’économie locale avec la mise en place de programmes régionaux de développement des métiers d’art animés par les commissaires départementaux et régionaux de la Société d’encouragement aux métiers d’art.
Elle édite diverses publications et participe à des actions européennes et internationales avec des partenaires tels que l’Unesco.
Notes et références
- Viaduc des Arts, 23 avenue Daumesnil, 75012 Paris, Téléphone : 01 55 78 85 85, Télécopie : 01 55 78 86 15, E-mail : info@eurosema.com
Liens internes
Liens externes
- (fr) Apprendre et échanger son savoir-faire
- (fr) Site officiel de l'Institut national des métiers d'art
- (fr) Amagalerie.com : portail de l'artisanat d'art et des métiers d'art français.
- Portail de la sociologie
- Portail du travail et des métiers
Wikimedia Foundation. 2010.