Skateurs sans Frontières

Skateurs sans Frontières
Skateurs sans Frontières
Logo de Skateurs sans Frontières
Devise : Des kilomètres pour leurs rêves !..

Création 2009
Type Association humanitaire
Siège Verdun
Drapeau de France France
Président Dimitri Girbone
Personne(s) clé(s) Xavier Braun (manager et chauffeur
Marine Bacot (photographe)
Site Web [1]

Skateurs sans Frontières est un association humanitaire fondée à Verdun par Dimitri Girbone en mars 2009. Elle a pour vocation de parcourir de longues distances en skateboard pour aider les enfants hospitalisés. L’association défend des valeurs humaines telles que le partage, la loyauté, le pacifisme. Depuis sa création, plus de 2500 kilomètres ont déjà été parcourus dans le cadres des divers événements mis en place.


Sommaire

Mécènes et Sponsors

  • Rockstar Energy Drink - Rockstar Energy Drink soutient l'association depuis 2010.
  • Sector 9 - Sector 9 fournit le matériel nécessaire aux marathons de skate depuis 2011.
  • Laboratoire Chatton - Le Laboratoire Chatton, en la personne de Jean Chatton, soutient financièrement l'association depuis sa création en 2009.
  • E.Leclerc Verdun - L'Hypermarché E.LECLERC de Verdun, soutient l'association depuis 2010

Anecdotes

  • Pat Vurden a écrit composé une chanson hommage à Dimitri Girbone et Skateurs sans Frontières intitulée "Il roule avec le coeur".
  • Depuis sa création l'association compte près de 60 articles de presse, 15 passages radio et plus de 10 reportages et passages TV (France 3, France Ô, RFO & TV5 Monde).
  • En mai 2011 le premier modèle de casquette à visière plate SSF a été lancé. Il présente le logo brodé sur l'avant ainsi que la signature de Dimitri Girbone brodée sur le côté.
  • Le 1er mai 2011 l'association a sorti son premier documentaire officiel, baptisé "NEVER GIVE UP", il retrace les deux premières années d'actions.
  • Dans le documentaire "NEVER GIVE UP" Dimitri Girbone déclare « Le skateboard est une passion, l’humanitaire une vocation ».
  • Originellement créée sous le nom EST-OUEST SKATE, elle ne devait durer qu’un été, ne servant que de structure juridique pour l’événement du mémé nom consistant a rallier les villes de Verdun à Nantes. Elle a été rebaptisée Skateurs sans Frontières en 2010.

Événements

Marathon de Skate

  • "Project 67" (2009)


  • "EST-OUEST SKATE : Des kilomètres pour leurs rêves !" (2009)

Au profit de l’association Petits Princes, l’opération débuta le 17 Aout 2009. Au départ de Verdun (Meuse) et à destination de Nantes (Loire Atlantique) soit environ 650 kilomètres. L’équipe « Logistique«  était composée de Xavier BRAUN (voiture de sécurité et Communication) ainsi que de Karole ASSO (Photographe). L’opération prit fin le 29 Aout 2009, après 12 jours sur les routes et plus de 1100 euros récoltés pour l’association Petits Princes.


  • "Opération Haïti" (2010)

Suite à la catastrophe survenue le 12 janvier 2010 en Haïti, Dimitri GIRBONE, président-fondateur de l’association décide de repartir sur les routes afin d’aider la Croix Rouge dans la récolte de fonds. C’est le week-end du 6 & 7 février qu’il s’élance dans un parcours d’une centaine de kilomètres à travers la Meuse.


  • "Hola España" (2010)

Hola España est le projet d’été 2010 de l’association. Il s’agissait de rallier la ville de Verdun à la ville de Barcelone (Espagne). L’objectif premier de cet événement était la récolte de fonds pour l’Association Petits Princes, qui depuis 1987 réalise les rêves des enfants gravement malades hospitalisés. Du 2 au 29 août, Dimitri Girbonne son équipe se sont donc élancés à l’assaut des kilomètres sur les routes de France. C’est aprés avoir parcouru plus de 1000 kilomètres sur le territoire francais et franchi les Pyrénées qu’ils ont passé la frontière le lundi 23 août. Malheureusement, 15 Km aprés, ils se sont fait arrêter par la police car il est interdit de skater sur les routes Espagnoles.. Les skateurs reprennent tout de même la route en modifiant sensiblement l‘itinéraire afin d’éviter les grands axes. Mais cela n’a pas suffit. Le lendemain, près de la ville de Viladamat, soit environ à 40km de la frontière, ils se sont faits de nouveau arrêter par la Polizia. Cette fois ci, ils écopent de 500€ d’amende (réduite à 250 car paiement immédiat) ainsi qu’une interdiction formelle de reprendre la route. Les skateurs ont tenté de prendre contact avec le consulat Français, mais rien à faire, l’aventure a dû être stoppée net à 150km du but. Les 5 amis se sont donc dirigés vers la capitale Catalane afin de trouver une solution pour terminer par tous les moyens les kilomètres restants. C’est donc le dimanche 29 août, lors de l’événement « Skateboard Prohibido« , organisé sur le Parking de l’Hypermarché E.Leclerc à Verdun qu’ils ont terminé, dans une boucle fermée d’un kilomètre, la distance restante. Au final, ce sont prés de 2000 € qui ont été récoltés pour aider les enfants malades.


  • "Ride With Your Heart" (2010)


Soirées de Bienfaisance

  • Ride With Your Heart LIVE (déc. 2010)
  • SSF fête ses 2ans ! (avril 2011)


Filmographie

  • Project 67


  • NEVER GIVE UP (mai 2011)

À l’occasion du second anniversaire de Skateurs sans Frontières, l’association publie un mini-documentaire, baptisé « Never give up » (Ne jamais laisser tomber), retraçant les 2 premières années d’actions. Le documentaire est disponible gratuitement en streaming via le site Youtube.

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Skateurs sans Frontières de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Projet:Humanitaire et développement — …   Wikipédia en Français

  • Rockstar (boisson) — Rockstar Energy Drink Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Lyon — Cet article concerne la ville française. Pour les autres significations, voir Lyon (homonymie). 45° 45′ 35″ N 4° 50′ 32″ …   Wikipédia en Français

  • Californication (série télévisée) — Pour les articles homonymes, voir Californication. Californication Logo officiel de la série Titre original Californicat …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”