- Siège de Bursa
-
Siège de Bursa
Une des portes militaires de la villeInformations générales Date 1326 Lieu Bursa Issue Victoire ottomane Belligérants Empire byzantin Empire ottoman Commandants Inconnu Osman Ier
OrhanGuerres turco-byzantines Batailles Bapheus – Campagne catalane - Bursa – Pélékanon – Nicée – Nicomédie – 1re Gallipoli – Andrinople – 2e Gallipoli – Philadelphie – 1re Constantinople – 2e Constantinople – Thessalonique – 3e Constantinople modifier Le siège de Bursa se déroule en 1326, lorsque les Turcs ottomans déploient un plan audacieux pour s'emparer de la ville.
Siège
Cette cité n'est pas par le passé déjà tombée aux mains des Turcs; en effet à ce stade de la guerre, le manque de compétence de siège ne leur a pas encore permis de s'attaquer aux villes. Ce siège est ainsi le premier des Ottomans. Aussi les historiens suggèrent que la ville ne soit tombée qu'après dix années de combats, alors que d'autres sources en suggèrent neuf voire huit. Par conséquent, Bursa représente la première ville conquise par l'Empire ottoman. Cette prise est favorisée par la conquête en 1308 de l'île d'Imrali en mer de Marmara qui permet aux Ottomans, via la construction d'une base navale, de couper les liens entre la ville et le reste de l'Empire.
Importance
Paul K. Davis writes écrit que « le siège de Bursa a établi Osman Ier et ses successeurs, comme le pouvoir majeur en Asie mineure, débutant l'Empire ottoman »[1].
Références
- Paul K. Davis, 100 Decisive Battles from Ancient Times to the Present: The World’s Major Battles and How They Shaped History (Oxford: Oxford University Press, 1999), p.151.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde byzantin
- Portail de l’Empire ottoman
Catégories :- Bataille de 1326
- Bataille de l'Empire byzantin
- Bataille de l'Empire ottoman
Wikimedia Foundation. 2010.