- Simon Lacroix (acteur)
-
Pour les articles homonymes, voir Simon Lacroix.
Simon Lacroix est un comédien, musicien, scénariste et auteur québécois, né le 30 août 1984 à Ottawa, en Ontario.Sommaire
Biographie
Il passe son enfance à Gatineau, en Outaouais, avant de déménager avec sa famille à l'âge de 16 ans dans la municipalité rurale de Cantley. Il découvre très jeune le théâtre au sein de l'école primaire alternative[1] L'Arbre d'Or, à Gatineau, puis intègre une concentration théâtre à l'école secondaire Nicolas Gatineau. En 1998, il se rend au Togo, en Afrique, pour jouer la pièce Titom de Gilles Vigneault et Marcel Sabourin. Au CÉGEP, il étudie au sein de la concentration théâtre du Collège préuniversitaire Nouvelles Frontières, où il fait la rencontre du professeur Legal, qui aura beaucoup d'influence sur lui. En 2003, il s'inscrit à l'Université d'Ottawa pour effectuer un baccalauréat spécialisé en philosophie avec concentration en sciences de l'environnement. Il effectuera un semestre d'études à Aix-en-Provence, en France, l'année de l'obtention de son diplôme, en 2007. Un an plus tard, il intègre le Conservatoire d'art dramatique de Montréal où il étudie le jeu et gradue au printemps 2011.
En juin 2010, il prend part au prestigieux festival Le Mois Molière à Versailles, en France[2]. Avec la troupe québécoise "Le Théâtre en Fut" [3], il présente la pièce Le Jumeau de Molière qui met en scène l'histoire du frère jumeau de Jean-Baptiste Poquelin, auteur au Québec de farces étrangement similaires aux comédies de Molière.
Il est l'auteur de plusieurs projets expérimentaux, dont la web-série Deep[4], dans laquelle il tient un rôle principal. Son style donne souvent dans l'absurde et les dialogues qu'il met en scène sont sa marque de commerce[5].
Théâtre
- 2009 : L'Envolée Symphonique, mise en scène de Marie-Josée Bastien (Thomas)
- 2010 : Le Jumeau de Molière, mise en scène d'Hubert Fielden
- 2010 : Appartement B, mise en scène de Frédéric Blanchette (Sam)
- 2010 : Kroum, mise en scène de Claude Lemieux (Tougati)
- 2010 : OMFUG, mise en scène de Patricia Nolin (Slim, Henry Hackamore)
- 2011 : Le jardin de griottes (La Cerisaie), Mise en scène d'Igor Ovadis (Lopakhine)
- 2011 : Pinocchio [6] (Théâtre de la Roulotte), Mise en scène d'Hugo Bélanger (Gepeto, Mangefeu, l'homme de l'île aux jouets)
- 2011 : Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, mise en scène de Loui Mauffette [7]
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Acteur québécois
- Naissance en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.