- Web-série
-
Une web-série est une série composée de vidéos diffusées sur Internet. Elles naissent souvent sur les réseaux sociaux permettant l'échange de vidéo comme YouTube. À l'origine produites par des semi-professionnels avec de faibles moyens, les web-séries connaissent aujourd'hui une montée en gamme liée à l'explosion du genre sur la toile et à un succès considérable. Le phénomène de la web-série est à la croisée de plusieurs mondes dont la série télévisée et le court métrage. Elle est à ne pas confondre avec websérie (série sous forme écrite) qui s'apparente plus à la fanfiction et au roman.
Sommaire
Définition
La web-série est avant tout un produit audiovisuel de fiction. A l'instar de leur grande sœur la série télévisée, les web-séries tirent leur originalité par leur accessibilité. Diffusée via le web sur des sites dédiés pour les plus grosses productions ou sur les sites communautaires de diffusion de vidéos tels Dailymotion ou encore Youtube. Amateur ou professionnelle ces séries de vidéos se sont démocratisées très rapidement et la facilité de la production a grandement encouragé la production amateur. L'engouement pour le genre a même entrainé une petite révolution dans le monde professionnel, en novembre 2007 la web-série Sanctuary (série télévisée) (Amanda Tapping) est rachetée par la chaine américaine Syfy US pour une diffusion télévisée[1] et un très bon exemple de cette nouvelle vague.
Aujourd'hui des centaines de web-séries amateurs ou semi-professionnelles ont fleuri sur internet et suscitent toujours autant l'enthousiasme des internautes.
Historique
Les prémices du concept de web-série, en France, se situent vers la fin des années 1990. Quelques séries amateures comme France Five ou Damned furent produite pour être diffusé en Convention Japanim et de manière évènementielle à la télévision, lors de la nuit du film amateur de Game One par exemple. Il est a noter que les épisodes de ces séries duraient approximativement 30 minutes, et prenaient souvent un an a être produits. Cette diffusion plutôt intimiste a poussé la plupart de ces séries à se diffuser sur le Web des le début des années 2000, la toile devenant alors leur principal support de diffusion.
La toute première série française réellement conçue pour le web fut Potes7 - Les potes du 7ème. La première diffusion date d'avril 2003. Les motivations sous-jacentes à la production de web-séries ont évolué au cours des dernières années. Des premières productions très amateurs, on a assisté à l'émergence de contenus de plus en plus élaborés, dont certains ont même passé les portes des chaînes télévisées. Dernière évolution en date, les marques produisent désormais des web-séries à des fins de marketing (Vivelle Dop, MSN France, Citroën, etc.).
Aujourd'hui on compte plusieurs dizaines de web-séries francophones répertoriées et plusieurs forums très fournis en membres, projets, discussions, débats.
Diffusion
La plupart des webséries sont disponibles sur les grandes plateformes de partage telles que Dailymotion ou YouTube.
Thématiques des web-séries
Plusieurs catégories sont possibles pour tenter d'organiser le paysage de la production de web-séries. Une organisation thématique pourrait se présenter ainsi :
- Humour (comme Hello Geekette)
- Science-fiction (comme Le Visiteur du Futur)
- Romance
- Dramatique
- Vie de Tous les Jours (comme Paris d'amis)
- Parodie (comme Noob (série télévisée) sur les MMORPG)
Références
- Série d'articles de Sophie Bourdais pour Telerama :
- "C'est l'heure de ma web-série"
- Le feuilleton des webséries (1/5) : l'horreur économique
- Le feuilleton des webséries (2/5) : mauvais genres
- Le feuilleton des webséries (3/5) : les rois de la déconne
- Le feuilleton des webséries (4/5) : la vie en coloc'
- Le feuilleton des webséries (5/5) : Le documentaire en folie
Voir aussi
Articles connexes
- Websérie
- (en) Web Series
- (en) Webserial
Liens externes
Catégories :- World Wide Web
- Média Internet
- Web-série
Wikimedia Foundation. 2010.