- Simon Bouchard
-
Simon Bouchard, né à Saint-Eustache en 1987, est un artiste visuel canadien travaillant à Montréal.
Sommaire
Biographie
Durant ses études au baccalauréat à l'École des Arts Visuels et Médiatiques de l'Université du Québec à Montréal, il effectue un échange avec l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il a la chance d’être l’élève du sculpteur Giuseppe Penone. Il est récipiendaire de la Bourse d’excellence en sculpture de la fondation Mc Abbie en 2010, du Fonds régional des Laurentides pour les arts et les lettres du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2009, ainsi que du concours Jeunes artistes en arts visuels des Laurentides du Musée d’art contemporain des Laurentides en 2008. Son travail fut entre autres présenté au centre d'exposition de Val-David, à l’espace Jean Brillant dans le cadre du projet complot 8, à la maison de la culture de Saint-Faustin, à la galerie de l’UQAM, à L'écho d'un fleuve de Peristyle Nomade ainsi qu’au centre d’artiste Praxis art actuel. Simon Bouchard a également rempli les fonctions de conservateur adjoint au MACL pour la période estivale en 2010. Durant ses études il occupa plusieurs fois le poste d'assistant de recherche et d'unité pédagogique d'enseignement. Il a entre autres travaillés pour le projet de la plasticité au plastique du fonds de recherche sur la société et la culture, dirigé par Stephen Schofield en collaboration avec Laurent Pilon. Il a également été l'assistant de Michel Boulanger pour le cours création artistique: conception et modélisation en imagerie de synthèse en 2010 et technicien de production au Centre de design de l’UQAM tout au long de son parcours académique. Pendant ses années d'études, il a eu la chance de côtoyer plusieurs professeurs et artistes qui ont grandement influencé sa pratique et sa pensée dont : Philippe Bennequin, Michel Boulanger, Gregory Chatonsky, Hélène Doyon, Danny Glaude, Nerver Lopez, Laurent Pilon, Pavel Pavlov et Gisèle Trudel.
Démarche
La pratique et la pensée de l’artiste Simon Bouchard s’articulent autour d’une logique du retranchement. Il définit la spécificité disciplinaire de l’art comme étant un langage à naître, générant un morceau de réalité imperméable à toutes finalités informatives ou fonctionnelles. C’est donc dans la valorisation de cette qualité de résistance qu’il tente de dissocier fondamentalement l’imagerie de l’art de celle de disciplines similaires telles que la communication, l’artisanat, le design, etc. Ses recherches tendent donc à créer des dispositifs capables d’étouffer le processus de transmédiation, en amplifiant certaines qualités spatio-temporelles spécifiques aux médiums qu’il utilise. Tout se passe comme si les frontières des espaces-temps que les médiums partageaient entre eux se brouillaient et se condensaient en des blocs isolés et secrets, porteurs d’une aura fantastique, propre à l’expérience directe.
Expositions sélectionnées
- Essaim mythique, 2011, centre d'exposition de Val-David, Val-David
- Épique: complot 8, 2011, espace Jean Brillant, Montréal
- Les lauréats de la faculté des arts, 2011, maison des arts de Saint-Faustin, Saint-Faustin
- Écho d'un fleuve, 2009, Péristyle Nomade, Montréal
Notes et références
- BOUCHARD, simon, «Textes/Texts», Site officiel, 2011. Consulté le 14 août 2011
- SUMI, sachiko, « Simon Bouchard et Justin Lortie : titre inconnu », L'art public : études de cas, 2009. Consulté le 14 août 2011
Voir aussi
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.