- Conseil des Arts et des Lettres du Québec
-
Conseil des arts et des lettres du Québec
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est une institution nationale fondée en 1994 par le gouvernement du Québec.
Sommaire
Mission
La mission du Conseil des arts et lettres du Québec est de promouvoir et de soutenir le développement des arts et des lettres au Québec. Il veille au respect du statut de l'artiste professionnel et à l'amélioration des conditions socio-économiques des artistes, des écrivains et des travailleurs culturels du Québec, en conformité avec les orientations du gouvernement du Québec en matière de reconnaissance sociale et juridique des artistes et des écrivains. Le Conseil favorise l'accessibilité aux œuvres et aux productions artistiques partout au Québec.
Mandat
Le Conseil a pour mandat de soutenir la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts du cirque, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et d'en favoriser le rayonnement à travers le Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des écrivains et des artistes professionnels.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec est géré par un conseil d'administration d'au plus 13 membres nommés par le gouvernement, sur proposition de la ministre de la Culture et des Communications, après consultation auprès d'organismes qu'il considère représentatifs des milieux des arts et des lettres. Les membres, issus de la communauté artistique et littéraire, proviennent de plusieurs régions du Québec.
Fonctions
Le Conseil gère divers programmes d'aide financière offert aux artistes, aux écrivains et aux organismes artistiques professionnels sans but lucratif. Les modalités d'attribution des bourses et des subventions octroyées par le Conseil reposent sur le principe de l'évaluation au mérite par des jurys et des comités formés de pairs.
Le Conseil participe également à la reconnaissance des créateurs par l'octroi de prix à l'excellence artistique. Il mène des consultations auprès des milieux artistiques et donne des avis à la ministre de la Culture et des Communications relativement aux domaines et matières de sa compétence. Le Conseil peut conclure des ententes avec des partenaires du Québec et de l'étranger.
Liens externes
- Portail du Québec
Catégories : Culture québécoise | Organisme du gouvernement du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.