- Simon Barere
-
Simon Barere Simon BarereSimon BarereNaissance 1er septembre 1896
Odessa, UkraineDécès 2 avril 1951
New York, États-UnisActivité principale Pianiste
Style
Simon Barere[1] (né le 1er septembre 1896 [OS 20 août], et mort le 2 avril 1951) était un pianiste américain d’origine russe.
Sommaire
Biographie
Simon Barère est né à Odessa dans l’Empire russe (aujourd'hui en Ukraine), onzième d’une famille de treize enfants. Il étudia au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg avec Anna Yesipova et Felix Blumenfeld. Après ses études, il joua en concert dans de nombreux endroits, tout en enseignant en même temps au Conservatoire de Kiev. Il émigra à Berlin, puis en Suède, et enfin aux États-Unis.
Barere était surtout connu pour sa vitesse et dextérité digitale ; son interprétation d'Islamey de Balakirev était réputée pour sa virtuosité brillante[2],[3] .
Il donna[Quand ?] des récitals annuels à Carnegie Hall, devant plusieurs des plus grands pianistes du monde ; ces récitals ont été enregistrées par le fils du pianiste, Boris. Le plus célèbre est l'interprétation de la Sonate en si mineur de Liszt, enregistrée en direct[précision nécessaire] en 1947, qui a été publiée par le label Remington dans les années 1950. Un autre exemple remarquable est sa performance en direct de la Rhapsodie espagnole de Liszt.
Le 2 avril 1951, lors d’une performance du Concerto pour piano d’Edvard Grieg à Carnegie Hall, avec Eugène Ormandy dirigeant l’orchestre de Philadelphie, Barere eut une hémorragie cérébrale ; il s’effondra et mourut peu après dans les coulisses.
Notes et références
- Барер en Russie, translittéré « Barer », cependant, à l’âge adulte, il changea l’orthographe pour « Barere » à cause de la mauvaise prononciation fréquente. Son nom de famille était
- (en)« Simon Barere joue Islamey de Balakirev » YouTube
- (en)« Les lumières de la passion et de la furie pianistique de Simon Barere » YouTube
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Simon Barere » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- (en) « Simon Barere (1896-1951) » sur soundfountain.org.
Catégories :- Pianiste américain
- Pianiste classique
- Naissance en 1896
- Naissance à Odessa
- Décès en 1951
- Mort d'une hémorragie cérébrale
Wikimedia Foundation. 2010.