- Setus
-
Cet article concerne le peuple seto. Pour la langue seto, voir Seto (langue).
Les Setus sont un peuple autochtone du sud de l'Estonie et de Russie, parlant le setu (une langue sud estonienne), l'estonien et souvent le russe.
Ils sont environ 10 000, de confession orthodoxe, liés aux Vieux-croyants (contrairement à la majorité des Estoniens qui sont luthériens) et habitent pour la quasi unanimité en Estonie (Põlvamaa et Võrumaa) et en Russie (Oblast de Pskov).
La région où ils vivent est appelée Setumaa (la Terre de Guerre en setu) et elle couvre environ 2 000 km² (dont 420 en Estonie et 1 582 en Russie).
Sommaire
Culture
Les Setus sont l'un des derniers peuples folkloriques et traditionnels d'Europe.
Les femmes portent un costume multicolore.
Le chant est un élément très important dans la vie des Setuos et est utilisé tant pour le travail que pour les cérémonies de mariages.
Le village d'Obinitsa accueille le Musée de la culture setu.
Le groupe estonien Zetod, originaire de Värska, perpétue aujourd'hui la tradition en s'inspirant de chants Setu dans ses composition ethno-folk.
Drapeau
Références
Liens externes
Ethnies desBaltes ethniques: Kursenieki, Lettons (Latgaliens; Séloniens), Lituaniens (Lietuvininsks; Samogitiens). Slaves : Russes baltes, Polonais (Latgale; Lituanie), Biélorusses . Finno-Ougriens : Estoniens (Võros, Setos, Luutsi), Finnois (Finnois, Ingriens), Livoniens, Votes?. Turcs : Tatars baltiques (0.15%), Karaites. Groupe Germanique: Germano-Baltes (0.09%), Suédois d'Estonie. Autres : Rroms, Juifs, Arméniens. Catégories :- Groupe ethnique d'Estonie
- Groupe ethnique de Russie
- Peuple finno-ougrien
Wikimedia Foundation. 2010.