- Serge Fontaine
-
Serge Fontaine est un homme politique québécois (né le 17 septembre 1947 à Villeroy), ancien député (UN) de Nicolet-Yamaska et co-fondateur du parti conservateur du Québec.
Biographie
Après un passage au Séminaire de Plessisville et au Collège de Victoriaville, il étudie le droit à l'Université Laval à Québec. Il est admis au Barreau du Québec en mars 1974 et devient avocat[1].
Vice-président du Parti progressiste-conservateur du comté de Drummond, il devient organisateur de l'Union nationale dans Nicolet-Yamaska pendant six ans.
Il est élu député de l'Union nationale dans Nicolet-Yamaska à l'occasion des élections générales de 1976, battant le député libéral sortant de 750 voix en remportant 34,62% des suffrages[2]. Il devient leader-adjoint du parti du 1er juillet 1980 au 12 mars 1981. Lors des élections générales de 1981, il ne se présente pas à sa succession, le siège de député est remporté par le péquiste Yves Beaumier.
Il retourna à la pratique du droit dans le cabinet Fontaine et Gagné de 1981 à 1989. Il devient ensuite directeur du Bureau d'aide juridique de Victoriaville, puis de celui de Trois-Rivières.
Absent de la scène politique depuis la fin de son mandat, Serge Fontaine y revient en 2009. En effet, avec d'autres anciens unionistes (dont l'ex-député Bertrand Goulet) et des proches des conservateurs féréraux[3], il crée le Parti conservateur du Québec, dont-il devient président. Le parti annonce vouloir présenter des candidats aux prochaines élections générales.
Liens externes
- Fiche sur le site de l'Assemblée Nationale
Notes et références
- l'Assemblée Nationale Fiche sur le site de
- sur le site du DGE. Archives de la circonscription
- http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2009/04/08/002-parti-conservateur-quebec_n.shtml
Précédé par Serge Fontaine Suivi par Benjamin Faucher
LibéralDéputé de Nicolet-Yamaska
Union nationale
Assemblée nationale du Québec1976-1981 Yves Beaumier
Parti québécoisCatégories :- Ancien député de l'Union nationale
- Naissance en 1947
Wikimedia Foundation. 2010.