- Bibliothèques Sonores
-
Association des donneurs de voix
Pour les articles homonymes, voir ADV.L'Association des donneurs de voix, également connue sous le sigle ADV, est une association qui organise et gère des enregistrements d'ouvrages littéraires (livres audio) destinés à être prêtés gracieusement aux aveugles et aux déficients visuels. Elle compte 120 bibliothèques dans toute la France, dites bibliothèques sonores (BS), gérées et animées uniquement par des bénévoles. Elle est reconnue d'utilité publique depuis 1977 et est largement soutenue par les Lions Clubs et les organismes territoriaux (municipalités, conseils généraux, conseils régionaux, etc.) et bénéficie du parrainage d'un grand nombre d'entreprises.
Sommaire
Historique
En 1972, Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, crée, avec l'aide du Lions Club de Lille Centre dont il est membre, la première bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes.
Ainsi naquit l'Association des donneurs de voix et la création des bibliothèques sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter aujourd'hui quelque cent vingt établissements.
L'association est constituée et animée par 4 600 bénévoles et administrée par un conseil d'administration de quinze membres. Elle vient en aide gratuitement à 15 000 personnes aveugles et malvoyantes auxquelles elle offre un catalogue de plus de 350 000 ouvrages enregistrés avec le plus grand soin et toujours en accord avec les éditeurs.
Au fil des années, l'association s'est adaptée aux nouvelles technologies en informatisant sa gestion et en modernisant sa communication. Depuis 2005, elle transforme activement le catalogue des ouvrages enregistrés sur cassettes. Elle offre dorénavant un important catalogue d'œuvres enregistrées sur CD audio et CD MP3. Dans le respect des règles imposées, elle proposera demain ses enregistrements sur Internet.
Elle porte aujourd'hui son effort à se faire mieux connaître afin d'apporter son service au plus grand nombre.
Elle a été mise à l'honneur en 2008 sous la forme d'un timbre qui lui est consacré.
Organisation
Cadre juridique
L'Association des donneurs de voix est déclarée à la préfecture du Nord sous le régime de la loi de 1901.
Elle est reconnue d'utilité publique par décret du 28 octobre 1977. Elle est dirigée par un conseil d'administration de quinze membres. Choisi parmi ces membres, le bureau national est élu pour un an.
Cadre financier
Chaque bibliothèque sonore a son autonomie budgétaire. Les ressources locales doivent couvrir les dépenses et une participation annuelle aux frais d'administration générale de l'association.
La comptabilité est conforme au plan comptable des associations.
La situation financière de chaque bibliothèques sonores est communiquée régulièrement au délégué régional et au trésorier national pour centralisation des comptes de l'association.
Cadre fonctionnel
Les bibliothèques sonores sont regroupées en régions.
Elles sont coordonnées et suivies par un délégué régional, membre délégué du conseil d'administration.
L'organisation, le fonctionnement et les relations des bibliothèques sonores au sein de l'association sont régis par les statuts, le règlement intérieur et le guide des bibliothèques sonores.
Voir aussi
Catégories : Association ou organisme culturel français | Déficience visuelle | Bibliothèque française | Accessibilité | Association ou organisme d'aide aux personnes handicapées
Wikimedia Foundation. 2010.