- Sébastien Fournier (contre-ténor)
-
Sébastien Fournier est un contre-ténor français.
Biographie
Sébastien chante dès son plus jeune âge dans les Chœurs de la Primatiale Saint-Jean, la cathédrale de Lyon "Prima Des Gaules". Il chante en particulier au sein de la Chorale des Petits Chanteurs de Lyon. Les répertoires et la qualité de cette structure lui permettent déjà de se produire au niveau national et international. Il développera par la suite un goût prononcé pour le chant et la musique baroque en particulier.
Sa rencontre avec Henri Ledroit le pousse à développer sa voix de contre-Ténor notamment au Conservatoire et à l’Université de Lyon, avant de compléter sa formation en Angleterre à la Guildhall School of Music and Drama de Londres où il se spécialise en Musique Ancienne. Pendant ces trois années d’études à l’étranger, il a l’occasion de travailler avec des personnalités comme Michael Chance, David Pollard, Laura Sarti
Son expérience de choriste lui a permis de chanter dans les prestigieux ensembles : Les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Les Arts Florissants (W. Christie) et Accentus (L. Equilbey). En tant que soliste, il a participé à de nombreux festivals : Ambronay, Evian, Sylvanes, Vallette (Malte), Spitalfields (Londres), Lasino (Italie) Jeunes espoirs (Aix-En-Provence), les Flâneries Musicales (Reims), Saint-Michel en Thiérache...
En 1998, il crée l’ensemble de musique baroque « Sprezzatura » qui régulièrement propose des programmes variés et innovants auprès des jeunes. Cet ensemble à effectifs variables s'est d'abord composé de Jory Vinikour, clavecin Xavier Janot traverso et Sébastien Fournier. Aujourd'hui, se sont rajoutés de nouveaux talents comme Thibault Lafaye clavecin, Marie Larsen viole de gambe et Jean-Marie Poirier théorbe Ils se produisent volontiers dans les milieux ruraux (Ain, Haute Loire, Auvergne) et éloignés des grandes villes pour faire découvrir et partager leur passion cette musique.
Ils proposent régulièrement des concerts, des auditions et des Master Class.En 2008 et 2009, il crée un festival de musique baroque au Val de Grâce à Paris ou il a donné chaque année une saison de 7 concerts. Il se produit également dans de superbes églises et monuments de la ville de Paris comme la Sainte Chapelle, Saint Séverin, Saint Germain des Prés ... où il peut chanter le grand répertoire sacré Vivaldi, Bach, Haendel, Monteverdi, Purcell ...
En 2010, il est sélectionné pour représenter la France à l'exposition Universelle de Shanghai où il donne pas moins de 18 concerts pendant trois semaines et notamment la première fête de la musique en Chine. Il se passionne alors pour ce pays où il est aujourd'hui régulièrement invité par 'Christine Cayol, directrice et fondatrice du Centre Culturel International Yishu 8 Yishu-8.com.
Grâce à l'accueil et au soutien de cette bienfaitrice des « Arts » comme de son équipe, doublé de l’accueil chaleureux et de l’enthousiasme du public chinois, Sébastien voit aujourd’hui bon nombre de projets artistiques passionnants se développer dans ce pays.
Discographie
- 2000 « Ad Vesperas » Remy Gousseau (label Cantabile)
- 2006 « Athamas », de l’opéra Semele de G. F. Haendel direction D. Stern (Label Arion),
- 2009 « Lover's Roses » de Henry Purcell (label Hybrid Music) avec l’Ensemble Sprezzatura (Sébastien Guillot et Anne Marie Lasla) à l’occasion de son 350ème anniversaire.
- 2010 « Stabat Mater de A. Vivaldi et Salve Regina de G. B. Pergolèse » avec le Barok Ensemble (Label Harmonia Mundi)
En préparation
- 2011 « Airs d’Amours des castrats » avec l’ensemble Sprezzatura
- 2012 « Go Crystal Tears » avec l’ensemble Sprezzatura
Lien externe
Catégories :- Chanteur français
- Chanteur d'opéra
- Contreténor
Wikimedia Foundation. 2010.