- Accentus
-
Chœur de chambre Accentus
Pour les articles homonymes, voir Chœur.Accentus Alias Chœur de chambre Accentus Pays d’origine France Genre(s) musique vocale a cappella Instrument(s) Chœur Années actives depuis 1991 Label(s) Naïve Records Site Web www.accentus.asso.fr Membres Laurence Equilbey Le Chœur de chambre Accentus est un ensemble vocal français, fondé par Laurence Equilbey en 1991, et dédié à l'interprétation de la musique vocale a cappella et à la création de la musique vocale contemporaine.
Sommaire
Historique
Créé en 1991, l'ensemble reçoit le soutien de la Fondation France Telecom dès 1993. Orienté sur les création contemporaine, la formation travaille à partir de 1996 avec le chef Eric Ericson et obtient une résidence au Théâtre des Bouffes du Nord en 1999. Après les créations mondiales de Granum sinapis (1998) et Dona eis (1999) de Pascal Dusapin et française de Outis de Luciano Berio (1999), Accentus réalise une série de concerts en 2000 avec l'Ensemble intercontemporain dirigé par Pierre Boulez, notamment une longue tournée aux États-Unis.
L'ensemble et son répertoire
L'ensemble, fondé par Laurence Equilbey, est composé de 32 chanteurs aujourd'hui entièrement professionnels. Il se consacre à l'interprétation de la musique vocale allant du XVIIIe siècle à la création contemporaine.
Le chœur se produit également en accompagnement de grands orchestres symphoniques sous la direction notamment de Pierre Boulez, Jonathan Nott, Christoph Eschenbach et avec l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Intercontemporain, et Orchestre de l'Opéra de Rouen que dirige également Laurence Equilbey. Il participe aussi à des productions lyriques.
Discographie sélective
- Messe en sol et Litanies à la Vierge noire de Francis Poulenc
- Transcriptions de compositeurs divers. Accentus y interprète des transcriptions pour chœur d'œuvres de Vivaldi, Poulenc, Ravel chez Naïve Records.
- Orlando Furioso d'Antonio Vivaldi avec l'Ensemble Mattheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi chez Naïve Records.
- Stabat Mater d' Anton Dvorak chez Naïve Records.
- Requiem[s] de Pascal Dusapin chez Naïve Records.
Liens externes
- Portail de la musique classique
Catégorie : Ensemble vocal classique
Wikimedia Foundation. 2010.