Scott Pilgrim (film)

Scott Pilgrim (film)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scott Pilgrim (homonymie).

Scott Pilgrim

Accéder aux informations sur cette image nommée Scott Pilgrim vs. The World logo.png.
Titre québécois Scott Pilgrim vs le monde
Titre original Scott Pilgrim vs. the World
Réalisation Edgar Wright
Scénario Edgar Wright
Michael Bacall
d'après les comics de :
Bryan Lee O'Malley
Sociétés de production Big Talk Productions
Closed on Mondays Entertainment
Marc Platt Productions
Pays d’origine Drapeau du Canada Canada
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Action, comédie fantastique
Sortie 2010
Durée 112 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scott Pilgrim ou Scott Pilgrim vs le monde au Québec (Scott Pilgrim vs. the World[1]) est une comédie fantastique canado-américano-britannique réalisée par Edgar Wright, sorti le 13 août 2010 aux États-Unis et le 1er décembre 2010 en France. Il s'agit de l'adaptation de la série de comics Scott Pilgrim de Bryan Lee O'Malley, éditée chez Oni Press.

C'est le premier film du britannique Edgar Wright sans ses complices de Shaun of the Dead (2004) et Hot Fuzz (2007) : Simon Pegg et Nick Frost.

Sommaire

Synopsis

Scott Pilgrim a 22 ans et est bassiste dans le groupe de rock amateur Sex Bob-omb. Il rencontre un jour la fille de ses rêves : Ramona Victoria Flowers. Mais Scott ne pourra conquérir le cœur de Ramona qu'après avoir combattu et vaincu les 7 ex-petits amis maléfiques de cette dernière.

Fiche technique

Distribution

On notera aussi les caméos de Thomas Jane et Clifton Collins Jr. en tant que policiers végétaliens, et Bill Hader, qui dans la V.O. du film, sert de narrateur.

La Ligue des Ex Maléfiques

  • Satya Bhabha (VF : Juan Lhorca) : Matthew Patel, premier ex de Ramona, qui possède des pouvoirs démoniaques.
  • Chris Evans (VF : Tony Marot, VQ : Éric Bruneau) : Lucas Lee, deuxième ex de Ramona, skateboarder professionnel devenu star de films d'action.
  • Brandon Routh (VF : Emmanuel Garijo, VQ : David Laurin) : Todd Ingram, troisième ex de Ramona, bassiste de The Clash At Demonhead, et qui possède des pouvoirs psychiques car il est végétalien.
  • Mae Whitman : Roxanne "Roxy" Richter, quatrième ex de Ramona, une femme semi-ninja plutôt jalouse.
  • Shota Saito et Keita Saito : Kyle et Ken Katayanagi, cinquième et sixième ex de Ramona, deux jumeaux japonais devenu des stars de la musique électronique.
  • Jason Schwartzman (VF : Fabrice Josso, VQ : Hugolin Chevrette) : Gideon Gordon Graves, dernier ex maléfique de Ramona, "leader" de la Ligue et propriétaire du Chaos Theater.

Tournage

Le tournage du film a débuté en mars 2009[2] et s'est déroulé à Toronto, au Canada, notamment aux Pinewood Toronto Studios[3].

Références du film à la pop-culture

  • Le film transcrit l'univers de la BD et du jeu vidéo par des effets visuels, représentant des pixels, des onomatopées ou des super pouvoirs. Le film contient beaucoup de références à la culture du jeu vidéo 8-bits et 16-bits, que ce soit dans les bruitages, les effets spéciaux visuels ou autres. Scott Pilgrim obtient des pièces (référence aux bornes d'arcade) quand il bat ses ennemis, et un certain score de jeu. Au bout d'un moment, son score lui permet d'obtenir un 1-up, c'est-à-dire une vie supplémentaire. Des indicateurs similaires à ceux des jeux vidéo accompagnent les combats : score, nombre de combos, versus, K.O, etc.
  • La bande-son du film utilise des morceaux reproduisant la musique 8-bits des vieilles consoles de jeux vidéo (voir Nintendocore). D'ailleurs pendant le film, Scott dit avoir appris la partition de basse de la musique de Final Fantasy II.
  • Quand Scott poursuit Ramona en rêve dans sa fac, des chœurs féminins reprennent le thème musical de la Grande Fée de la saga The Legend of Zelda. De manière similaire, plusieurs effets sonores issus des jeux sont utilisés dans le film. Le Nega Scott peut aussi faire référence au Dark Link, double maléfique du héros de Zelda.[réf. nécessaire]
  • On peut aussi entendre dans le film des effets sonores tirés des sagas Super Mario et Sonic.[réf. nécessaire]
  • La transformation des ennemis vaincus en pièces est un clin d'œil aux versions européennes et japonaises du jeu No More Heroes, qui différait de la version américaine par le remplacement de gerbes de sang par des pièces[4]. Cependant, la sortie de No More Heroes étant postérieure (2008) à celle du comic (2004), la référence ne peut être que visuelle.
  • Scott explique durant le film l'origine du nom Pac-Man donné au jeu vidéo éponyme, qui s'appelait au Japon Puck-Man, mais fut changé pour éviter que des plaisantins ne transforment le nom des bornes de jeu en Fuck-man en grattant le 'P'.
  • Le combat entre Ramona et Roxy Ritcher est un hommage au jeu SoulCalibur : les deux filles utilisent des armes issues du jeu vidéo : Ramona se bat avec un énorme marteau comme Astaroth, et Roxy utilise une épée-fouet similaire à celle d'Ivy.[réf. nécessaire]
  • Comme expliqué dans la bande dessinée originale, le 'X' rouge et jaune sur l'anorak de Scott est un clin d'œil au symbole des X-Men.
  • Todd, bassiste de The Clash At Demonhead durant le concert, porte un T-shirt noir avec un crane blanc semblable au costume du Punisher de l'univers Marvel Comics.[réf. nécessaire]
  • Scott, quant à lui, porte un T-Shirt des 4 Fantastiques durant la répétition avant les jumeaux Katayanagi. On peut par ailleurs remarquer qu'un 1/2 est inscrit à côté du 4, référence au tee-shirt porté par le fils de Reed Richards, alias M. Fantastique, et de Susan Storm (plus connue sous le nom de Femme Invisible), Franklin Richards.
  • Lorsque Ramona évoque son passé avec ses ex, les flashbacks sont mis en scène sous forme de dessins-animés qui reprennent le graphisme de Bryan Lee O'Malley, l'auteur du comic original de Scott Pilgrim.
  • Une scène entre Scott et son colocataire Wallace est filmée comme un sitcom, avec les fameux rires enregistrés inhérents au genre, et en intro le thème de Seinfeld.
  • Lors de cette scène, Wallace fait référence à un acteur fictif Lucas Lee (qui se révèlera être un des 7 ex démoniaque de Ramona) dont il est montré une affiche d'un de ses films. Puis quelques secondes après, on peut apercevoir d'autres affiches dont il est la star au côté de la première. Ce sont bien entendu de fausses affiches parodiant de vrais films tels que : Fast and Furious, Mission impossible 3, La Mémoire dans la peau et La Dernière Chanson.[réf. nécessaire]
  • Durant le premier battle du film contre les Crash & The Boys, Scott porte un t-shirt Plumtree. Il s'agit d'un girl-band canadien de pop dont un des titres a donné son nom au héros.
  • Le tee-shirt noir avec une tête de mort blanche que porte Scott lorsqu'il se bat contre Lucas Lee est un clin d'oeil à la derniere salle du dernier donjon du jeu "The Legend Of Zelda". Effectivement cette salle est en forme de crâne de mort blanc. On peut également y voir une référence à la marque de skate-board Zero, dont le logo en forme de crâne aurait été pixelisé.[réf. nécessaire]
  • Sur la porte du club de Gideon, il y a une sorte de triforce inversée. De même, quand Ramona explique à Scott sa liaison avec Gideon, on peut le voir sur le pull de Gideon, et on le remarque aussi sur la puce implantée dans la nuque de Ramona.

Scott Pilgrim apparaît avec deux tee-shirts du groupe :

  • un t-shirt vert avec le logo "SP" en forme de cœur, devenu le logo "classique" du groupe sur une grande partie de leur merchandising, et sur plusieurs pochettes de singles et de disques, la compilation Earphoria entre autres.
  • un tee-shirt Zero, produit lors de la sortie de l'album Mellon Collie and the Infinite Sadness et du single Zero issu de l'album. Ce tee-shirt iconique fut porté par Billy Corgan dans le clip de la chanson, et durant la tournée suivant la sortie de l'album [5].
De plus pendant le film, un titre de chapitre apparaît également, Scott Pilgrim & The Infinite Sadness, nouvelle référence au double album des Pumpkins.
  • Les noms des groupes sont également des références à des jeux vidéo :
  • le groupe de Scott, les Sex Bob-ombs, renvoie aux bob-ombs, des créatures en forme de bombes animées issues de la saga Super Mario.
  • The Clash At Demonhead, le groupe de Envy Adams, tire son nom du jeu vidéo éponyme sorti en 1989 sur console Nes.
  • Crash & The Boys, le premier groupe qui affronte les Sex Bob-ombs dans le film, tire également son nom d'un jeu vidéo de sport, sorti sur console Nes en 1992.
  • Les 2 épées sortant du corps de Scott à la fin du film font référence au jeu Shining Wind, et donc également à l'anime Shining Tears X Wind. Dans Shining Wind, le pouvoir de l'amour (qui est d'ailleurs le nom de la première épée de Scott) permet aux personnages masculins de sortir une épée en provenance du coeur des personnages féminins qui leur sont rattachés.
  • Gideon Graves est connu sous le surnom de G-man, qui est un personnage mystérieux du jeu vidéo Half-Life.
  • Lorsque Scott meurt, il se retrouve dans un désert : ceci est un clin d'oeil au jeu vidéo Final Fantasy VIII. Dans la scène finale, lorsque le personnage principalSquall Leonhart meurt, on le voit marcher dans un endroit qui semble être un désert.
  • Gideon Graves possède une boîte de nuit nommée "Chaos Theatre". Il s'agit d'une référence au jeu vidéo MOTHER 2, plus connu sous le nom de EarthBound en Occident. En effet, Ness, le héros du jeu, visite un club du même nom où joue le groupe des "Runaway Five", qui deviendront par après des alliés bien utiles.

Jeu vidéo

Article principal : Scott Pilgrim vs. the World: The Game.

Un jeu vidéo basé sur le film est produit par la division d'Ubisoft basée à Montréal[6].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Scott Pilgrim (film) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Scott Pilgrim — Pour les articles homonymes, voir Scott Pilgrim (homonymie). Scott Pilgrim Comic …   Wikipédia en Français

  • Scott Pilgrim — is a comedy/action/romance comic series by Bryan Lee O Malley, intended to eventually consist of six digest sized black and white graphic novels. The first volume was released in 2004 and, as of 2007, four have been released, all published by… …   Wikipedia

  • Scott Pilgrim — bezeichnet: Scott Pilgrim (Comic), einen Comic Scott Pilgrim gegen den Rest der Welt, einen Film aus dem Jahr 2010 Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • Scott Pilgrim gegen den Rest der Welt — Filmdaten Deutscher Titel Scott Pilgrim gegen den Rest der Welt Originaltitel Scott Pilgrim vs. the World …   Deutsch Wikipedia

  • List of Scott Pilgrim characters — This article is a list of fictional characters in the comic book series Scott Pilgrim and the film adaptation Scott Pilgrim Vs. The World by Bryan Lee O Malley. For the film versions of the characters, O Malley sent crib sheets that explained… …   Wikipedia

  • Pilgrim — ist der Name folgender Personen: Pilgrim von Passau (971–991), Bischof Pilgrim von Köln (?–1036), Erzbischof Pilgrim I. von Aquileia, Patriarch von Aquileia (Spanheimer Herkunft nicht gesichert) Pilgrim (Michaelbeuern), Abt von Michaelbeuern… …   Deutsch Wikipedia

  • Scott (name) — Infobox Given Name Revised| name = Scott | imagesize = | caption = pronunciation = gender = Male | meaning = Scottish Gaels region = | origin = Gaelic related names = also a less formal name of prescott footnotes = Scott is a Gaelic surname of… …   Wikipedia

  • Pilgrim (disambiguation) — A pilgrim is one who undertakes a religious journey or pilgrimage.It can also refer to groups: *Pilgrims, the English colonists of Plymouth, Massachusetts *Muslims who perform the Hajj *Pilgrims SocietyIn fiction: * Pilgrim (film), a 2000 movie… …   Wikipedia

  • St. Louis Film Critics Association — Awards Prix remis St. Louis Film Critics Association Award (SLFCA Award) Description Vote des critiques de cinéma Organisateur Société des critiques de film de Saint Louis Pays …   Wikipédia en Français

  • Detroit Film Critics Society — Awards Prix remis Detroit Film Critics Society Award (DFCS Award) Description Vote des critiques de cinéma Organisateur Société des critiques de film de Detroit Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”