Sanfédisme

Sanfédisme

Le sanfédisme (de l'italien Santa Fede, Sainte Foi) est une composante du mouvement populaire anti-républicain organisé à l'initiative du cardinal Fabrizio Dionigi Ruffo contre la République parthénopéenne. Le nom complet du mouvement était Esercito della Santa Fede in Nostro Signore Gesù Cristo (armée de la Sainte Foi en Notre Seigneur Jésus Christ).

La campagne

Il s'agissait de fanfares armées, formées en majorité du bas peuple et soutenues par l'Église. Elles se constituèrent dans le sud de l'Italie en 1799, et surtout en Calabre sous la direction du cardinal Ruffo dans des révoltes anti-françaises au secours de la dynastie des Bourbons et de la tradition catholique menacée par les idées révolutionnaires. Les insurrections mirent fin à l'expérience de la République napolitaine.

Le cardinal Ruffo au nom du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles (Ferdinand IV de Naples) débarqua en Calabre le 7 février 1799. Il mobilisa des fanfares armées formées en majorité du bas peuple, de paysans mais aussi de bandits et de mercenaires. Dès la fin avril il contrôlait la Calabre et une partie des Pouilles. Il commença le siège de Naples aidé par les forces navales britanniques favorables au retour des Bourbons. L'éphémère république de Naples tomba le 13 juin 1799. Le 24 juin, Ferdinand IV, reniant son engagement préalable à la capitulation des républicains napolitains, laisse massacrer et fait exécuter nombre de partisans républicains.

Le chant des sanfédistes

Le plus connu des chants de marche des sanfédistes "Canto dei Sanfedisti" s'inspire ironiquement de la carmagnole des révolutionnaires français.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sanfédisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Théocratie — Types de gouvernements Cette série fait partie des séries sur la politique Liste de formes de gouvernements Anarchie Aristocratie Autocratie Autoritarisme Bureaucratie Démocratie Despotisme Dicta …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”