Saison 2011-2012 du Football Club Féminin Hénin-Beaumont

Saison 2011-2012 du Football Club Féminin Hénin-Beaumont
FCF Hénin-Beaumont
Saison 2011-2012
Football pictogram.svg
Généralités
Président Drapeau : France Bernard Dumortier (démissionne le 14/10)
Drapeau : France Pascal Scheppers
Entraîneur(s) Drapeau : France Yannick Ansart
Résultats
Championnat 11e
8 points(1V, 1N, 6D)
7 buts pour, 39 buts contre
Coupe de France 1/32e de finale
Meilleure(s) buteuse(s) Estelle Ancemot (2)
Rachel Saïdi (2)
Maillots
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur
Chronologie
Fleche-defaut-gauche.png Saison précédente   Saison suivante Fleche-defaut-droite.png
Dernière mise à jour : 21 septembre 2011.

La saison 2011-2012 du Football Club Féminin Hénin-Beaumont, qui débute le 4 septembre 2011[1] et qui se termine le 3 juin 2012[2] est la quarantième saison du club depuis sa fondation le 12 mai 1972. C'est aussi la première saison du FCF sans Philippe Piette, ayant quitté le club après la saison 2010-2011 d'un commun accord avec les dirigeants du club[3], laissant la place à Yannick Ansart[3], ancien international français de équipe de France de Futsal et entraîneur du Futsal Club Béthunois[4] ayant un passé de joueur de football, notamment avec la réserve du Racing Club de Lens qu'il a côtoyé pendant six saisons[5]. Le FCF reprend l'entrainement le 1er août 2011[6].

Sommaire

Déroulement de la saison

Inter-saison

Le premier départ est celui de Philippe Piette, ayant effectué son dernier match à la tête du FCF le 29 mai 2011 contre le FCF Juvisy[3]. Yannick Ansart est appelé à remplacer l'ancien entraîneur. Un autre départ qui fait mal est celui de Marion Mancion, la gardienne numéro un du FCF signe avec Juvisy[7]; elle n'est pas seule à suivre le trajet pour Juvisy car Julie Debever signe aussi pour palier les départs de Sophie Svaluto et de Manon Pourtalet[8]. La milieu de terrain Laurie Dacquigny quitte le club pour l'Arras Football en deuxième division après six saisons avec le club héninois[9].

Pré-saison

Le FCF reprend l'entraînement le 1er août. Le 6 août 2011, les héninoises jouent le premier match de pré-saison 2011-2012 face au Standard Fémina de Liège, championne de Belgique au Stade de Sclessin[10]. Privée de Marie Schepers et Pauline Crammer[10], le FCF s'incline dans son premier match de pré-saison sur un score sans appel de six buts à zéro grâce à des buts de Lieke Martens, Justine Blave, Maud Coutereels, Imke Courtois à deux reprises et Audrey Demoustier[11]. A noter que Liège jouait son quatrième match amical de la saison[10].

Débuts difficiles

Joueuses du FCF Hénin-Beaumont, revenant dans leur camp après le but d'Aurélie Desmaretz.
Yannick Ansart, lors de son premier match sur le banc héninois.

Le premier match de la saison pour les héninoises et Yannick Ansart est contre le FCF Yzeure[12]. La dernière confrontation à Birembaut avait laissé un goût amer aux joueuses car elles s'étaient inclinées sur un score de 2-0[13]. Néanmoins, le FCF ne peut compter sur Pauline Crammer et Tiphanie Monsauret ayant des problèmes d'adducteurs ainsi que Céline Musin, la gardienne de but, étant revenu dans son club formateur après deux années à Leers[14], ayant un retard de licence[15]. Le match débute doucement mais Anaïs Ribeyra en profite pour ouvrir le score à la 21e après une erreur de la défense et trompait Celia Degorgue, la gardienne remplaçante[12]. Après ce but encaissé, les héninoises se procurent de nombreuses occasions et Yannick Ansart s'égosille sur le bord du terrain en voyant quelques erreurs au milieu de terrain.

Le score à la mi-temps est de 0-1. Pendant le match, la chaîne de télévision régionale Wéo, fait un reportage sur le match et interviewe le président du FCF ainsi que quelques spectateurs[16]. Le match reprend et les héninoises ne mettent que sept minutes à égaliser grâce à Aurélie Desmaretz qui traverse toute la défense d'Yzeure et lobe la gardienne Thaís Helena Da Silva[12]. Les héninoises poussent leurs adversaires dans leurs derniers retranchements mais, malgré un tir sur le poteau, le score reste de 1-1[12].

L'entraineur Yannick Ansart déclare que le match fut correct malgré quelques occasions non converties[17].

Les héninoises effectuent un déplacement très difficile dès la deuxième journée en se déplaçant chez l'Olympique Lyonnais. Lors de la première journée, les lyonnaises n'avaient pas fait de détails contre le promu Vendenheim, remportant le match 10-0[18]. Les joueuses de Yannick Ansart, qui ont concédé le nul sur leur pelouse contre Yzeure la saison dernière, doivent s'attendent à voir les lyonnaises faire un football de haut niveau. Le FCF voudrait rééditer l'exploit de 2009 où Hénin avait battu Lyon au Stade Raymond-Delabre 3-1[19]. Sur la feuille de match, Patrice Lair positionne que des internationaux[20]. A noter que Lair doit se priver de la capitaine Sandrine Dusang, bléssé au genou et de Sandrine Brétigny ayant elle aussi des problèmes de genou[21]Après avoir résisté pendant trente-huit minutes, les héninoises craquent et Camille Abily ouvre le score permettant aux lyonnaises de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 1-0 à la mi-temps. Néanmoins, les choses se gattent pour Hénin qui encaisse trois buts en quatre minutes, des réalisations d'Élodie Thomis, Lara Dickenmann et Lotta Schelin, portant le score à 4-0 à la cinquante-sixième minutes[20]. La gardienne Degorgue n'est pas au bout de ses peines; la costaricienne Shirley Cruz Traña porte le score à 5-0[20]. Schelin réussit à marquer un coup du chapeau plus tard dans la rencontre et Amandine Henry marquent deux buts qui parrachève le succès sans appel des lyonnaises contre des héninoises dépassées 9-0[20].

Tiffany Monsauret, s'entraînant à la mi-temps de Hénin/Juvisy. Elle entrera à la cinquante-sixième minute à la place d'Hélène Delebarre
But de Nelly Guilbert, portant le score à 3-0 pour Juvisy.

Après avoir défié l'ogre lyonnais sur la pelouse du Stade Gerland, les héninoises reçoivent le FCF Juvisy, deuxième meilleur équipe de France[22]. Ayant montré des bonnes choses contre Lyon avant de s'écrouler, les héninoises sont capable d'accrocher un match nul[23]. Juvisy a gagné ses deux premiers matchs de la saison contre l'ASJ Soyaux 5-0[24] et contre Vendenheim dans un match serré 6-3[25]. L'ancienne gardienne de but d'Hénin, Marion Mancion, est sur le banc et revient pour la première fois à Hénin-Beaumont depuis son départ[23].

Néanmoins, les héninoises font un mauvais début de match et encaisse un but dès la neuvième minute de jeu, sur un ballon mal dégagé qui permet à Amélie Coquet, ancienne joueuse du Football Club Féminin d'Hénin[26], de faire trembler les filets. Il ne fallait pas être en retard car Juvisy fait le break après un coup franc de Gaëtane Thiney, repris par Julie Machart[22].

Célia Degorgue, après le match, se dirigeant vers les tribunes.

Quatre minutes plus tard, Nelly Guilbert marque le troisième but du match sur un corner après que le ballon est traîné pendant un moment dans la surface. Machart marque un quatrième but pour Juvisy et le score est de 4-0 après les quarante-cinq premières minutes[22]. La seconde mi-temps commence comme elle a été commencé et Julie Machart marque un hat-trick après avoir repris un centre d'Amélie Coquet. Les héninoises n'arrivent à se procurer des occasions et butent contre la défense de Juvisy. Juvisy déroule et Stéphanie Léocadie ainsi que Inès Dhaou se joignent à la fête en marchant chacun un but. Machart marque un quatrième but[22]. La rencontre se termine par une nouvelle défaite 9-0 du FCF Hénin qui devient la plus mauvaise attaque et défense du championnat.

Hénin se déplace à Vendenheim pour le compte de la quatrième journée du championnat[27]. Il faut annoncer d'abord le retour de Céline Muslin dans le groupe héninois[27], après quelques problèmes de licence. Le match débute et les locaux ouvrent le score par l'intermédiaire de Aurélie Mula à la trente-deuxième[27]. Le score à la mi-temps est de 1-0 mais le match est une parfaite copie de celui contre les lyonnaises et Vendenheim inscrit six buts en seconde période, clôturant le match à 7-0[27].

Les héninoises n'arrivent à remonter à la tête hors de l'eau et s'incline contre Soyaux 4-0 à Birembaut[28] après avoir encaissé trois buts en première mi-temps. Declercq et Crammer butent sur la gardienne de Soyaux Marine Lafon ou le poteau[28].

Le club héninois est victime d'un séisme à l'annonce de la démission de leur président Bertrand Dumortier, deux jours avant le match contre Montpellier[29] pour des raisons personnelles. Les héninoises continuent leur série noire après des défaites contre Montpellier, qui ne fait pas de cadeau aux joueuses de Yannick Ansart, qui s'inclinent 6-0[30]; Le mardi 18 octobre, le conseil d'administration se réunit et c'est le vice-président Pascal Scheppers qui est élu comme intérim, au poste de président[31]. Le nouveau président déclare qu'il y a de grandes chances qu'il reste jusqu'à la fin de la saison et que le club va avoir le soutien de la mairie[31]. Néanmoins, cela n'empêche pas l'équipe de s'incliner 3-0 sur la pelouse de Saint-Etienne[32].

La réaction ?

«Hénin, ce n'est pas 4 points dans la poche.»

La capitaine de Guimgamp Julie Morel avant le match de la huitième journée contre Hénin-Beaumont[33]

Le 4 novembre 2011, le Football club féminin organise son tournoi de poker qui voit la victoire de son défenseur Charlotte Blanchard[34]. Deux jours plus tard; les héninoises reçoivent l'En Avant Guingamp à Birembaut[35]. Première surprise sur la feuille de match, la titularisation de Claire Jacob, jeune gardienne, évoluant avec l'équipe réserve[36]. De plus, Aurélie Desmaretz a déclaré forfait pour ce match à cause d'une blessure à la cheville[33]. Une nouvelle qui n'a pas laissé le club indifférent est le transfert de Claire Lavogez, une des deux internationales espoirs du club, à Montpellier[37]. Mais Guimgamp peux douter car sur leur trois matchs disputés à l'extérieur jusque là cette saison, à chaque fois l'équipe s'est incliné[33]. Dès le début du match, la gardienne Jacob réussit un arrêt devant Sophie Rissoan[35]. La remplaçante de Desmaretz, Estelle Ancemot, ouvre le score en trompant Emmeline Mainguy[35]. L'équipe n'avait marquer qu'un seul but durant la saison, contre Yzeure lors de la première journée de championnat. En seconde période, Rachel Saïdi fait le break avant que Ancemot s'offre un doublé[35]. Pauline Cousin qui avait raté une occasion en début de match marque à son tour face à une défense désabusée. Saïdi inscrit un doublé et la capitaine Marie Schepers clôt le festival à 6-0[35].

Joueuses et staff

Effectif actuel

Joueuses Encadrement technique
P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent
- G Équipe de France de football Degorgue, CeliaCelia Degorgue &0000000000006553.0000006 553 2 décembre 1993 (17 ans)
Formée au club
- G Équipe de France de football Musin, CélineCéline Musin &0000000000008036.0000008 036 10 novembre 1989 (21 ans)
Leers omnisports
- G Équipe de France de football Claire, JacobJacob Claire &0000000000005670.0000005 670 3 mai 1996 (15 ans)
0 Formé au club
- G Équipe de France de football Staquet, MaureenMaureen Staquet &0000000000007275.0000007 275 11 décembre 1991 (19 ans)
Leers omnisports
- D Équipe de France de football Blanchard, CharlotteCharlotte Blanchard &0000000000007795.0000007 795 9 juillet 1990 (21 ans)
Formée au club
- D Équipe de France de football Chemery, LaurineLaurine Chemery &0000000000007112.0000007 112 22 mai 1992 (19 ans)
FC Templemars-Vendeville
- D Équipe de France de football Dafeur, MarineMarine Dafeur &0000000000006231.0000006 231 20 octobre 1994 (17 ans)
Formée au club
- D Équipe de France de football Devleesschauwer, GwenaëlleGwenaëlle Devleesschauwer &0000000000006439.0000006 439 26 mars 1994 (17 ans)
Formée au club
- D Équipe de France de football Landrieux, CharlotteCharlotte Landrieux &0000000000006502.0000006 502 22 janvier 1994 (17 ans)
Formée au club
- D Équipe du Cameroun de football M'Bah, RigoberteRigoberte M'Bah &0000000000009940.0000009 940 24 août 1984 (27 ans)
Inconnu
- D Équipe de France de football Mellin, JustineJustine Mellin &0000000000006588.0000006 588 28 octobre 1993 (18 ans)
US Gravelines Foot
- D Équipe de France de football Rossi, GwendolineGwendoline Rossi &0000000000007621.0000007 621 30 décembre 1990 (20 ans)
CNFE Clairefontaine
- M Équipe de France de football Chabel, EmilieEmilie Chabel &0000000000008687.0000008 687 29 janvier 1988 (23 ans)
US Rouvroy
- M Équipe de France de football Delebarre, HélèneHélène Delebarre &0000000000007044.0000007 044 29 juillet 1992 (19 ans)
Formée au club
- M Équipe de France de football Martin, PaulinePauline Martin &0000000000007189.0000007 189 6 mars 1992 (19 ans)
Saint-Memmie Olympique
- M Équipe de France de football Saïdi, RachelRachel Saïdi &0000000000008556.0000008 556 8 juin 1988 (23 ans)
US Gravelines Foot
- M Équipe de France de football Schepers, MarieMarie Schepers &0000000000007727.0000007 727 15 septembre 1990 (21 ans)
Formée au club
- A Équipe de France de football Ancemot, EstelleEstelle Ancemot &0000000000006379.0000006 379 25 mai 1994 (17 ans)
Stade Raismois
- A Équipe de France de football Cousin, PaulinePauline Cousin &0000000000006124.0000006 124 4 février 1995 (16 ans)
Formée au club
- A Équipe de France de football Crammer, PaulinePauline Crammer &0000000000007575.0000007 575 14 février 1991 (20 ans) France Formée au club
- A Équipe de France de football Declercq, LéaLéa Declercq &0000000000006027.0000006 027 12 mai 1995 (16 ans) France U17 Formée au club
- A Équipe de France de football Desmaretz, AurélieAurélie Desmaretz &0000000000008919.0000008 919 11 juin 1987 (24 ans)
USO Bruay-la-Buissière
- A Équipe de France de football His, GaëlleGaëlle His &0000000000007094.0000007 094 9 juin 1992 (19 ans)
FC Rouen
- A Équipe de France de football Hurez, MélodieMélodie Hurez &0000000000006382.0000006 382 22 mai 1994 (17 ans) France U17 Formée au club
- A Équipe de France de football Monsauret, TiffanyTiffany Monsauret &0000000000007589.0000007 589 31 janvier 1991 (20 ans)
Leers omnisports
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Drapeau de France Hassan El Bagar
  • Drapeau de France Éric Duchateau
Kinésithérapeute
  • Drapeau de France Sarah Matthys



Légende

Mise à jour de l'effectif le 7 novembre 2011


Consultez la documentation du modèle

Transferts

Été 2011
Nom Nationalité Transfert Provenance/Destination Division
Symbol support vote.png Arrivées
Céline Musin Drapeau de France France Transfert Leers omnisports Drapeau : France Division 2
Maureen Staquet Drapeau de France France Transfert Leers omnisports Drapeau : France Division 2
Emilie Chabel Drapeau de France France Transfert US Rouvroy Drapeau : France Championnat Inter-régional
Tiffany Monsauret Drapeau de France France Transfert Leers omnisports Drapeau : France Division 2
Pauline Cousin Drapeau de France France Intégration à l'équipe sénior
Symbol oppose vote.svg Départs
Marion Mancion Drapeau de France France Transfert FCF Juvisy Drapeau : France Division 1
Julie Debever Drapeau de France France Transfert FCF Juvisy Drapeau : France Division 1
Laurie Dacquigny Drapeau de France France Transfert Arras Football Drapeau : France Division 2
Camille Lewandoski Drapeau de France France Fin de contrat
Sabrina Groux Drapeau de France France Fin de contrat
Latifa Abdallah Drapeau de France France Fin de contrat
Saison 2011-2012
Nom Nationalité Transfert Provenance/Destination Division
Symbol oppose vote.svg Départs
Claire Lavogez Drapeau de France France Transfert[38] Montpellier HSC Drapeau : France Division 1

Rencontres de la saison

Matchs amicaux

Championnat de France

Tableau des matchs de Championnat
Date Journée Adversaire Lieu Résultat Buteuses pour le FCFH-B Class. Public[39]
4 septembre 1 FF Yzeure Dom. Match nul 1 - 1 Desmaretz But inscrit après 52 minutes 52e 5e 200
11 septembre 2 Lyon Ext. Défaite 9 - 0 9e 600
25 septembre 3 Juvisy Dom. Défaite 0 - 9 11e 300
2 octobre 4 Vendenheim Ext. Défaite 7 - 0 11e 150
9 octobre 5 Soyaux Dom. Défaite 0 - 4 12e 200
16 octobre 6 Montpellier Dom. Défaite 0 - 6 12e 200
30 octobre 7 Saint-Étienne Ext. Défaite 2 - 1 12e 200
6 novembre 8 Guingamp Dom. Match nul 6 - 0 Ancemot But inscrit après 31 minutes 31e But inscrit après 68 minutes 68e, Saïdi But inscrit après 55 minutes 55e But inscrit après 75 minutes 75e, Cousin But inscrit après 70 minutes 70e, Schepers But inscrit après 90+2 minutes 90+2e 11e 150

Notes et références

Notes

  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références

  1. 1ère journée du championnat de France féminin sur fff.fr. Consulté le 25 juillet 2011
  2. 22ème journée du championnat de France féminin sur fff.fr. Consulté le 25 juillet 2011
  3. a, b et c La dernière de Philippe Piette sur Nord éclair.fr. Consulté le 25 juillet 2011
  4. Yannick Ansart sur écho62.fr. Consulté le 25 juillet 2011
  5. Yannick Ansart sur copainsdavant.com. Consulté le 25 juillet 2011
  6. D1 : les dates de reprise des entraînements sur footofeminin.fr. Consulté le 26 juillet 2011
  7. De nouvelles recrues pour le FCF Juvisy sur le-républicain.fr. Consulté le 26 juillet 2011
  8. Transferts des clubs féminin sur footofeminin.com. Consulté le 26 juillet 2011
  9. Laurie Dacquigny sur footofeminin.com. Consulté le 26 juillet 2011
  10. a, b et c Amical : Standart de Liège-Hénin-Beaumont 6-0. Consulté le 7 août 2011
  11. News Standard Fémina sur Rscl.be. Consulté le 7 août 2011
  12. a, b, c et d Journée 1 : Hénin-Beaumont/Yzeure sur footofeminin.com. Consulté le 20 septembre 2011
  13. Saison 2010/11 Hénin/Yzeure sur footofeminin.com. Consulté le 20 septembre 2011
  14. Fiche de Céline Musin sur footofeminin.fr. Consulté le 20 septembre 2011
  15. Premier rendez-vous déjà important pour les Héninoises sur lavoixdessports.com. Consulté le 20 septembre 2011
  16. Journée 1 : Reportage WEO sur le FCF sur footofeminin.com. Consulté le 20 septembre 2011
  17. Journée 1 :Les mots du coach sur fcfhenin.footeo.com. Consulté le 20 septembre 2011
  18. Match Vendenheim-Lyon 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 4 octobre 2011
  19. Match Hénin-Lyon 2009/2010 sur footofeminin.fr. Consulté le 4 octobre 2011
  20. a, b, c et d Match Hénin-Lyon 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 4 octobre 2011
  21. Les championnes à Gerland sur olweb.fr. Consulté le 4 octobre 2011
  22. a, b, c et d Match Hénin-Juvisy 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 4 octobre 2011
  23. a et b Hénin devra se surpasser face à Juvisy sur lavoixdessports.com. Consulté le 4 octobre 2011
  24. Match Juvisy-Soyaux 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 4 octobre 2011
  25. Match Juvisy-Vendenheim 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 4 octobre 2011
  26. Amélie Coquet sur footofeminin.fr. Consulté le 4 octobre 2011
  27. a, b, c et d Match Vendenheim/Hénin 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 18 octobre 2011
  28. a et b Match Hénin-Soyaux 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 8 novembre 2011
  29. Rien ne va plus pour Hénin-Beaumont sur nordeclair.fr. Consulté le 8 novembre 2011
  30. Match Hénin-Montpellier 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 8 novembre 2011
  31. a et b Le vice-président Pascal Scheppers élu président du FCF par intérim sur nordeclair.fr. Consulté le 8 novembre 2011
  32. Match Saint-Etienne-Hénin 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 8 novembre 2011
  33. a, b et c La dernière chance d'Hénin-Beaumont ?" sur fcfhenin.footeo.com. Consulté le 8 novembre 2011
  34. FCF Poker Cup 2011 sur fcfhenin.footeo.com. Consulté le 8 novembre 2011
  35. a, b, c, d et e Match Hénin-Guimgamp 2011/2012 sur footofeminin.fr. Consulté le 8 novembre 2011
  36. Equipe FCF Hénin U19 - Challenge National (Groupe A) sur fcfhenin.footeo.com. Consulté le 8 novembre 2011
  37. Fiche de Claire Lavogez sur footofeminin.com. Consulté le 8 novembre 2011
  38. Claire Lavogez sur statsfootofeminin.fr. Consulté le 7 novembrez 2011
  39. footofeminin.fr



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Saison 2011-2012 du Football Club Féminin Hénin-Beaumont de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”