Biblioteka Imeni Lenina (metro de Moscou)

Biblioteka Imeni Lenina (metro de Moscou)

Biblioteka Imeni Lenina (métro de Moscou)


Ligne Sokolnitcheskaïa
Stadot.png Oulitsa Podbelskogo
Stadot.png Tcherkizovskaïa
Stadot.png Preobrajenskaïa Plochtchad
Stadot.png Sokolniki
Stadot.png Krasnoselskaïa
Stadot.png Stadot.png Komsomolskaïa
Stadot.png Krasnye Vorota
Stadot.png Stadot.png Stadot.png Tchistye Proudy
Stadot.png Stadot.png Loubianka
Stadot.png Stadot.png Okhotny Riad
Stadot.png Stadot.png Stadot.png Stadot.png Biblioteka Imeni Lenina
Stadot.png Kropotkinskaïa
Stadot.png Stadot.png Park Koultoury
Stadot.png Frounzenskaïa
Stadot.png Sportivnaïa
Stadot.png Vorobiovy Gory
Stadot.png Ouniversitet
Stadot.png Prospekt Vernadskogo
Stadot.png Stadot.png Yougo-Zapadnaïa
modifier


Biblioteka Imeni Lenina (en russe, Библиоте́ка и́мени Ле́нина), ou la "Bibliothèque de Lénine", est une station de la ligne Sokolnitcheskaïa du métro de Moscou. La station ouvrit le 15 mai 1935 et fut nommée d'après l'avoisinante Bibliothèque de Lénine (connue maintenant sous le nom de Bibliothèque d'État de Russie). Ses architectes étaient A.I. Gontskevitch et S. Souline.

Afin de ne pas déranger le trafic, la station fut construite par excavation souterraine plutôt que la méthode du "cut-and-cover", bien que le plafond de la station ne soit situé qu'à deux mètres sous terre. Les conditions du sol et l'étroitesse du chantier de construction impliquèrent un design à simple voûte, ce qui est unique dans l'ensemble du réseau de métro moscovite. L'excavation entière ne réalisait que 19,8 mètres de largeur et 11,7 de hauteur. La voûte de la station fut construite à partir de pierres provenant d'éboulements, coulées dans du béton et renforcée d'un coffrage en fer. Elle fut assemblée sous un "parapluie" fait de papier enduit de bitume, afin d'empêcher les éventuelles inondations par les eaux souterraines. La finition de la station se fit avec du plâtre, des carreaux de céramique, et du marbre.

Initialement, la station possédait deux vestibules d'entrée, un à chaque extrémité. L'entrée sud, située entre le vieux et le nouveau bâtiment de la Bibliothèque d'État, est partagée avec la station Borovitskaïa. L'entrée nord temporaire, qui desservait Biblioteka Imeni Lenina et Aleksandrovski Sad, fut retirée dans les années 1940.

Correspondances

Depuis cette station l'on peut se rendre sur la ligne Arbatskaïa-Pokrovskaïa par la station Arbatskaïa, sur la ligne Filevskaïa par Aleksandrovski Sad et sur la ligne Serpoukhovsko-Timiryazevskaïa par Borovitskaïa.

Malgré le fait que Biblioteka Imeni Lenina et Aleksandroski Sad (alors appelée Komintern) furent construites en même temps, elles ne furent connectées qu'à partir de 1938, quand Alexandrovski Sad devint une station de la ligne Arbatsko-Pokrovskaïa. Avant cela, la ligne allant de Aleksandrovski Sad à Kievskaïa faisait office de branche pour la ligne Sokolnitcheskaïa.

Liens externes

  • Portail de la Russie Portail de la Russie
  • Portail des transports en commun Portail des transports en commun
Ce document provient de « Biblioteka Imeni Lenina (m%C3%A9tro de Moscou) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Biblioteka Imeni Lenina (metro de Moscou) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”