- Syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde
-
Le syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST), créé en 2001 sur l'initiative des présidents des conseils généraux de Gironde et de Charente-Maritime dans le cadre du programme européen LEADER[1], réunit les conseils généraux de la Gironde et de la Charente-Maritime, les conseils régionaux d'Aquitaine et de Poitou-Charentes et la communauté urbaine de Bordeaux.
Il a pour mission d’initier des réflexions et de coordonner les actions concernant la préservation, la valorisation et le développement durable de l’Estuaire de la Gironde[2].
Il participe à la promotion du territoire, via notamment des sites internet[3] ainsi qu'une publication, le journal de l'univers de l'Estuaire, diffusé à plus d'un million d'exemplaires.
Il assure, depuis le 1er janvier 2010, la gestion du site du Phare de Cordouan, en étroite collaboration avec l'Association pour la Sauvegarde du Phare de Cordouan[4]. Il organise, pour l'occasion du 400e anniversaire du phare, de nombreux événements entre mars et juillet 2011, le point d'orgue des manifestations étant fixé le samedi 11 juin 2011, date de l'anniversaire du phare retenue par les organisateurs et correspondant au premier allumage du phare le 11 juin 1611[4].
Notes et références
- Le programme LEADER encourage les zones rurales de l’Union Européenne à innover et expérimenter de nouvelles formules de développement. Il poursuit l’expérimentation en matière de développement rural, soutient la coopération et la mise en réseaux entre les territoires pour partager informations et retours d’expériences
- Présentation officielle du SMIDDEST sur le site de l'Unité d'animation du réseau LEADER en France (UNA)
- L'Univers de l'Estuaire Voir par exemple le site internet
- le dossier de presse du SMIDDEST consacré aux 400 ans du Phare Consulter
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’eau
- Portail de la Gironde
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.