- Rémi Tremblay
-
Pour les articles homonymes, voir Tremblay.
Rémi Tremblay est un écrivain canadien, né le 2 avril 1847 à Saint-Barnabé-Sud et mort en 1926 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.
Biographie
Rémi Tremblay, fils de François-Xavier Tremblay et Sophie Vandandaigue dite Gadbois, est né le 2 avril 1847 à Saint-Barnabé-Sud, comté St-Hyacinthe, province Québec, Canada. Ses parents vont s'établir aux États-Unis à Bremen, Massachusetts. En 1861, ils reviennent s'établir au Canada. Rémi, alors âgé de 16 ans, retourne aux États-Unis avec un faux certificat de naissance, puisqu'il est mineur, l'âge de la majorité étant de 21 ans.
Il entre dans le 14e Régiment et participe à la guerre de Sécession. À la fin de la guerre, il est fait prisonnier.
Ensuite, il se réfugie à Stoke dans les cantons de l'est, au Canada. En 1885, il fonde le Journal L'Indépendant à Fall River, Massachusetts, États-Unis. Il est très influencé par la pendaison de Louis Riel. Il écrit Aux Chevaliers du Noeud Coulant. Il travaille comme traducteur à la Chambre des Communes à Ottawa. Il fonde la "Ligue des Patriotes". Il écrit les paroles de la chanson Restons Français. En 1912, il fait un long voyage. Il décède à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe en 1926.
Source
- L'Aventure Française, Rémi Tremblay, diffusé sur Historia.
Catégories :- Écrivain canadien
- Naissance en 1847
- Décès en 1926
Wikimedia Foundation. 2010.