- Réflexologie plantaire
-
La réflexologie plantaire est une discipline médicale non conventionnelle par pressions de zones réflexes des pieds.
Principes
La thérapie des zones réflexes ou plus simplement la réflexologie est une méthode de soin grâce à laquelle des points sur la surface du pied ou de la main sont traités afin de stimuler les zones réflexes en correspondance ou en lien avec les organes du corps humain. D'après ses promoteurs, elle permettrait une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps.
Sans aiguilles, le réflexologue, en agissant par des pressions variables et des reptations précises, dit débloquer l’influx nerveux et rééquilibrer l’énergie vitale du patient.[réf. nécessaire]
Historique
Les chinois pratiquent depuis plus de 5000 ans la réflexologie comme médecine traditionnelle à part entière permettant ‘la libre circulation de l’énergie’ (ouvrages et textes retrouvés : la méthode d’observation des orteils ou la tao du pied et la méthode d’examen du pied). Le pied, signifiant littéralement en mandarin ‘sauvegarde de la santé’ est assimilé à une racine au rôle vital étant la toute première partie de la plante (le germe de la graine). La santé en Chine n’est pas synonyme de non-maladie mais d’un état de bien-être et la réflexologie est pratiquée préventivement. Nous retrouvons également des dessins anciens en Égypte dans la tombe de Ankhmahor – médecin d’un pharaon, datant d’environ 2700 ans avant JC montrant un massage de pieds et de mains entre deux personnes. Plusieurs civilisations considèrent le pied comme un organe pour ‘maîtriser’ un bien être général.
La réflexologie permet tout d’abord de détendre et d’avoir quelquefois une action bénéfique sur la cause d’une maladie. Elle peut favoriser dans certains cas le processus d’auto-guérison du corps.[réf. nécessaire]
Modalités
La réflexologie repose sur des notions d’anatomie, de physiologie, d’étiopathologie, de neurologie et également sur la connaissance des réseaux énergétiques qui traversent notre corps.[réf. nécessaire] On ne peut pas expliquer de façon scientifique la théorie des zones réflexes. Le principe de base est que le corps est un système complexe de circulation d’énergie constamment en mouvement appelé Chi par les chinois, Ki par les japonais, Prâna par les indiens.[réf. nécessaire] C’est une technique considérant le corps dans sa totalité d’où le terme d’approche holistique (du grec holos = entier). Le réflexologue considère le corps physiquement et mentalement, l’être global, tout entier même s’il agit parfois localement.
Wikimedia Foundation. 2010.