- Ryke Geerd Hamer
-
Ryke Geerd Hamer, né en 1935, est l'inventeur de la nouvelle médecine germanique emprisonné à plusieurs reprises en Allemagne, en Espagne et en France.
Sommaire
Biographie
Suite à la mort brutale de son fils Dirk en 1979, Ryke Geerd Hamer déclenche un cancer des testicules. Par la suite, il cherche si tous les patients atteints de cancer n'avaient pas subi auparavant un choc psychologique. Médecin-chef interniste d'une clinique pour cancéreux en Bavière, il prétend, en octobre 1981, avoir trouvé « un nouveau système pour l'apparition, la localisation et le déroulement du cancer » : c'est le Dirk Hamer Syndrome (DHS). Il est contraint de quitter la clinique.
Postulats
Selon Ryke Geerd Hamer, la maladie suivrait 5 lois biologiques[1] :
- Tout cancer ou maladie équivalente résulte d'un choc psychique vécu dans l'isolement ; cette altération visible au scanner cérébral se manifeste par une altération visible au niveau du cerveau : le foyer de Hamer[2].
- La phase de "conflictolyse" (solution du conflit) : la "vagotonie" qui engendre l'apparition d'un œdème cérébral.
- La localisation du relais cérébral spécifique à l'organe s'opère.
- La liaison concernant le système ontogénétique des microbes est établie.
- La loi de compréhension du bon sens biologique est un "programme spécial de la nature".
La localisation du cancer dans un organe correspond au type de stress psychologique (conflit mère-enfant, perte de confiance, déception sexuelle, perte d'enfant …). Selon ses recherches (et quelques autres), la correspondance vécu-cerveau-symptôme serait vérifiée avec une probabilité de 90%[1].
Critique
Pour l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) : « On pourrait assimiler la thérapeutique de cette médecine alternative à la psychothérapie. La médecine soigne le corps et la psychothérapie le psychisme mais dans le cas qui nous intéresse, le corps est dépossédé de son essence, de toute consistance, il n’est plus qu’un objet, un miroir de nos angoisses dans les mains du thérapeute. Il s’agit là d’une dérive pernicieuse de la médecine « psychosomatique ». Nos investigations sur la biologie totale et la Médecine Nouvelle nous ont amené à penser qu’il est de notre devoir de dénoncer les pratiques en relation avec ces pseudo-théories représentant un danger mortel potentiel pour tout patient qui y aurait recours. »[3]
Selon Baudouin Labrique « Le Dr Hamer et les Hamériens démentent recourir à ce qui est psychologique, et en ont été critiqués ; pourtant, ils procèdent sans conteste à une anamnèse qui est pourtant la description de l’histoire de ce qu’a vécu le patient sous l’angle psychologique ! Croyant évacuer ainsi la nécessaire prise en charge psychothérapeutique de la personne – et les contingences éthiques et déontologiques associées –, ils se cantonnent à parler erratiquement de biologie ou de biologique. Dans un ordre d’idée plus en phase avec la réalité, il eût été préférable de parler de psychobiologie ou de psychobiologique, qui est en phase avec l’objet de la psychosomatique , branche universellement reconnue de la médecine conventionnelle. »[4].
Publications
- (en) Dr Ryke Geerd Hamer, Summary of the New Medicine, E-Fuengirola, Amici di Dirk, 2000, 3e éd. (ISBN 978-84-930091-9-9)
- (de) Dr Ryke Geerd Hamer, Einer gegen alle, Alhaurín el Grande, Amici di Dirk, 2005, 1re éd. (ISBN 978-84-96127-15-9)
- Dr Ryke Geerd Hamer, Krebs und alle sog. Krankheiten, Amici di Dirk, 2004 (ISBN 978-84-96127-12-8)
- (de) Dr Ryke Geerd Hamer, Vermächtnis einer Neuen Medizin, Cologne, Amici di Dirk, 1998, 3e éd. (ISBN 978-3-926755-00-1)
Notes et références
- Pierre Lance, Savants maudits, chercheurs exclus, Tome 3, p. 201 à 225, Guy Trédaniel Éditeur, Paris, 2006, ISBN 2-84445-654-5
- Jean-Yves Bilien, La Médecine Nouvelle Germanique, Enquêtes de santé, août-sept. 2010, numéro 2, page 21.
- La « biologie totale » sous la loupe
- Baudouin Labrique, Quand les thérapeutes dérapent Ed. la Renaissance du livre, Bruxelles, mai 2011, pp. 75-76 (isbn 978-2-507-00352-4)
Catégories :- Naissance en 1935
- Médecin allemand
- Essayiste allemand
- Personnalité de la médecine non conventionnelle
- Extrême droite
- Antisémitisme
Wikimedia Foundation. 2010.