- Russes de Shanghai
-
Les Russes blancs de Shanghai sont un groupe de Russes émigrés arrivant à Shanghai après 1917 et dans les années 1930.
Historique
À la suite de la victoire bolchévique qui conclut la guerre civile russe (1918-1922), des dizaines de milliers d'opposants au nouveau régime communiste émigrèrent. Beaucoup de ces « Russes blancs », comme on les appelait pour les distinguer des bolcheviks « rouges », se réfugièrent en Chine, à Harbin et en Mandchourie, où la Russie était présente depuis la fin du XIXe siècle avec la construction du chemin de fer et aussi en particulier à Shanghai, dans la concession française, où ils se sentirent protégés par les lois européennes et américaines.
En 1932, environ 25 000 Russes vivaient à Shanghai. Pour certains ce n'était qu'une étape vers les États-Unis. D'autres s'y établirent, et un nouvel afflux arriva après 1934, lorsque les Japonais commencèrent à occuper la Mandchourie. Ces Russes réussirent à s'assurer une existence confortable. Cependant la majorité alla grossir les rangs des ouvriers, gardes du corps, truands et prostituées.
Les bouleversements des années 1940 affectèrent la communauté russe, mais celle-ci resta cependant à Shanghai.
Depuis les années 80, la communauté russe reprend toute sa place et Huailai Lu est devenu le centre de la communauté russe du vieux Shanghai.
Voir aussi
Catégories :- Russe blanc
- Guerre civile russe
- Histoire de Shanghai
- Démographie de la Chine
Wikimedia Foundation. 2010.