- Bible Belt
-
La Bible Belt, littéralement la ceinture de la Bible est une zone géographique et sociologique des États-Unis dans laquelle vivent un pourcentage élevé de personnes se réclamant d'un protestantisme rigoriste, terme recevant la désignation de fondamentalisme chrétien dans la sphère américaine.
Le terme rappelle la Corn Belt et la Sun Belt, et permet d'identifier des parties de l'espace du pays par rapport à un trait commun sans citer les États qui y sont inclus. L'expression provient du journaliste et sociologue américain H. L. Mencken, qui le forgea au début des années 1920.
On a aussi pu parler de Bible Belt au Canada, en Irlande du Nord, et dans certaines zones de l'Europe et de l'Océanie.
Composition
Géographiquement, il correspond grossièrement aux États qui avaient été sécessionnistes, sans autre forme de corrélation. On trouve : l'Alabama, l'Arkansas, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Géorgie, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, l'Oklahoma, le Tennessee, le Texas ainsi que, partiellement la Floride, l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio, la Pennsylvanie, la Virginie et la Virginie-Occidentale.
Cette région se démarque des protestants modérés et des catholiques du Nord, de la diversité religieuse du Midwest, du corridor mormon de l'Utah et du sud de l'Idaho, et de l'Ouest relativement moins confessionnel (dans l'État de Washington, on compte 27 % de non-croyants, contre 6 % en Alabama selon le site http://www.gc.cuny.edu).
La plus grande Église de la région est la Southern Baptist Convention, de tendance conservatrice.
Assise
Une grande partie de la région est située dans le sud du pays. Ironiquement, cette région n'a pas été colonisée par les Européens pour des motifs religieux (au contraire des colonies puritaines de Nouvelle-Angleterre), mais pour des raisons économiques (principalement pour la culture du tabac, du coton, et du riz). Cependant, une série de mouvements religieux a transformé au cours du XIXe siècle la culture de la région qui est passée de l'anglicanisme à un protestantisme plus conservateur (surtout la dénomination baptiste).
Il est significatif que ce soit de cette région qu'est partie en mars 1966 une polémique célèbre, lorsqu'une station de radio de l'Alabama a repris les propos de John Lennon sur Jésus-Christ selon lesquels les Beatles étaient « plus populaires que Jésus ».
Catégories :- Région des États-Unis
- Sociologie de l'intégration
- Sociologie des religions
Wikimedia Foundation. 2010.