- Rue du Landy (Clichy)
-
Pour les articles homonymes, voir Rue du Landy.
Rue du Landy Situation Coordonnées Pays France Région Île-de-France Ville Clichy Tenant Boulevard Jean-Jaurès Aboutissant Boulevard du Général-Leclerc Morphologie Type Rue Histoire Anciens noms Rue Royale Monuments Église Saint-Médard
Pavillon Vendômemodifier La rue du Landy, anciennement rue Royale, est une voie publique de la commune de Clichy, dans le département français des Hauts-de-Seine.
Sommaire
Description
Histoire
Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, les terres du village de Clichy sont essentiellement dédiées à l'agriculture[1]; Principalement viticole jusqu'au début du XVIe siècle, l'exploitation agricole évolue ensuite vers la culture des céréales et l'élevage[1]. Sa population est majoritairement paysanne[1].
On peut trouver trace de la voie sur un plan de l'abbé Chesnay de 1525[1], et la voie figure également, sous le nom de rue Royale, sur une carte des environs de Clichy de 1789[2]. La rue Royale, future rue du Landy, est alors l'unique artère principale du village de Clichy[2].
Sites remarquables
Plusieurs monuments historiques se trouvent dans cette rue :
- Au début de la rue, à l'intersection de celle-ci avec le boulevard Jean-Jaurès, sur la place Saint-Vincent-de-Paul, se trouve l'Église Saint-Médard, construite par saint Vincent de Paul en 1630.
- Au numéro 7 de la rue se trouve le pavillon Vendôme, ancien pavillon de chasse datant du XVIIe siècle et classé monument historique depuis le 27 juin 1983.
Pour approfondir
Bibliographie
- Roland Dufrenne, Jean Maës, Christian Capdet et Bernard Maës, La cristallerie de Clichy : une prestigieuse manufacture du XIXe siècle, Clichy, La Rose de Clichy, 2005, 447 p. (ISBN 2952249202) [lire en ligne]
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- Dufrenne, Maës et Capdet, p. 26) (
- Dufrenne, Maës et Capdet, p. 27) (
Catégories :- Clichy
- Voie de France
Wikimedia Foundation. 2010.