- Rue du Helder
-
9e arrtRue du Helder
Arrondissements 9e arrondissement Quartiers Chaussée d'Antin Début 36, boulevard des Italiens Fin 13, boulevard Haussmann Longueur 145 m m Largeur 9,74 m m Dénomination 12 brumaire an VIII Géocodification Ville de Paris : 4471
DGI : 4521Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons La rue du Helder est une rue du 9e arrondissement de Paris. Située dans le quartier de la Chaussée d'Antin, elle commence au no 36 du boulevard des Italiens, appelé boulevard de Gand au XIXe siècle, et se termine 13, boulevard Haussmann.
Elle a été ouverte en 1775 absorbant une partie de la rue Taitbout sur laquelle elle se terminait. Elle fut prolongée en 1799 jusqu'au boulevard des Italiens. La place Adrien Oudin faisait partie de cette rue avant 1935.
L'origine du nom de la rue du Helder vient de la bataille du Fort du Helder, que l'armée anglaise avaient tenté d'enlever aux Français le 26 août 1799. Den Helder est un port des Pays-Bas, situé en Hollande-Septentrionale en face de l'île de Taxel[1].
En littérature
Au XIXe siècle, la rue du Helder était la rue où s'installaient les riches parvenus de Chaussée d'Antin en opposition au faubourg Saint-Germain de l'aristocratie. Honoré de Balzac se fait l'écho de ces hautes luttes de pouvoir.
- Dans Le Père Goriot notamment Anastasie de Restaud habite rue du Helder :
« Rastignac se précipita dans l'escalier, et partit pour aller rue du Helder chez madame de Restaud. Pendant le chemin, son imagination, frappée de l'horrible spectacle dont il avait été témoin, échauffa son indignation. Quand il arriva dans l'antichambre et qu'il demanda madame de Restaud, on lui répondit qu'elle n'était pas visible[2]. »
- Dans Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas, Albert de Morcerf et sa famille habitent rue du Helder : « Mais aussi, dit Albert, ce sont les fous et les niais comme nous qui voyagent, les gens sensés ne quittent pas leur hôtel de la rue du Helder[3]! »
Notes et références
- ISBN 204153845) Michel Mourre, Dictionnaire encyclopédique d'histoire en 8 vol., volume 4, p. 2223. (
- Le Père Goriot, édition Charles Furne, 1848, vol. IX, p. 521.
- Hachette Livre, Grandes œuvres, 1980, t. I, p. 353. Le Comte de Monte Cristo.
Catégories :- Rue du 9e arrondissement de Paris
- Chaussée d'Antin
Wikimedia Foundation. 2010.