- Rue de l'Arbre-Sec (Paris)
-
1er arrtRue de l’Arbre-Sec
Arrondissements 1er Quartiers Saint-Germain-l'Auxerrois, Halles Début rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois et 4 place de l'École Fin 109 rue Saint-Honoré Longueur 270 m Largeur 12 m Création Avant la fin du XIIIe siècle Anciens noms rue du Charetier Géocodification Ville de Paris : 0385
DGI : 0407Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons
La rue de l’Arbre-Sec est une voie du 1er arrondissement de Paris.
Plusieurs hypothèses sont faites quant à l'origine du nom de la rue :
- Le mythique Arbre Sec des récits de Marco Polo, parfois assimilé au Chêne de Mambré.[réf. nécessaire]
- L’enseigne d’un commerce qui s’y trouvait[1].
- Le surnom d'Arbre sec donné à la potence qui servait à pendre les condamnés et qui se trouvait à l'extrémité nord de la rue[2]
Sommaire
Histoire
La rue de l'Arbre-Sec, attestée au XIIIe siècle, se trouvait à l'intérieur de la première enceinte médiévale de Paris construite au Xe siècle, dont les restes comblés du fossé viennent d'être retrouvés au croisement de la rue avec celle de Rivoli lors de fouilles en 2009.
Le chevet de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois offre sur la rue de l'Arbre-Sec une curiosité : le pourtour de la chapelle centrale est décoré d'une frise constituée de tronçons de carpes (têtes, corps et queues). Cette chapelle date de 1505, financée par un riche drapier du nom de Tronson.
Vers la fin de la rue, au croisement avec la rue Saint-Honoré, se trouve la Fontaine de la Croix du Trahoir du XVIIe siècle.
Accès
Notes et références
- Éric Hazan, « De Mac-Mahon aux lavandières », Le Monde diplomatique, juin 2010
- J. Hillairet, Connaissance du Vieux Paris, 75006 PARIS, Éditions Princesse, 1956, 255 p. (ISBN 2-85961-019-7) p.78
Bibliographie
- Jacques Hillairet, Connaissance du vieux Paris, rive droite, rive gauche, les îles & les villages, Édition Payot & Rivages, Paris, 1993. (ISBN 2-86930-648-2)
- Charles Lefeuve, Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, 1875.
Wikimedia Foundation. 2010.