- Yopougon
-
{{#if: | | |-
Yopougon Administration Pays Côte d'Ivoire Nom de région ou de collectivité mal rédigé ou absent pour en savoir plus cliquez-ici. Par défaut, la carte de géolocalisation est celle de la Côte d'Ivoire. Département Abidjan Arrondissement Abidjan (chef-lieu) Canton dix cantons Code postal Maire
Mandat en coursJean Félicien Djidan Gbamnan.
2010–2014Démographie Population 137 502 hab. (2005) Densité 1 775 hab./km² Aire urbaine 10 000 hab. (2006) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 40 m — maxi. 132 m Superficie 77,45 km2
Yopougon surnommé Yop city ou encore Poy, est l'une des 13 communes du district d'Abidjan. Yopougon est la plus grande commune de la capitale économique ivoirienne. Située à l'ouest dans la zone géographique Abidjan nord, un peu excentrée, elle se trouve entre la forêt du Banco et la lagune ébrié. Yopougon qui s'étend sur une superficie de 153,06 km2 avec une population d'environ 1 000 000 d'habitants, comporte 12 villages et 28 arrondissements. La commune est surtout connue pour la Rue Princesse, où se trouvent plusieurs maquis et boîtes de nuit ; elle s'anime chaque soir jusqu'à l'aube. Un recensement datant de fin 2006 indique qu'il existe près de 1 500 maquis dans la commune de Yopougon. La commune est aussi connue pour ses nombreux quartiers précaires tels que « Sicobois » ou « Yao Sehi » qui contrastent avec les quartiers résidentiels. On y trouve aussi le camping Copacabana et c'est sur cette commune que sont installés l'Institut Pasteur et la station de recherche de l'ORSTOM. La maire actuel, élu aux élections municipales de mars 2001, est Jean Félicien Djidan Gbamnan.Sommaire
Histoire
Géographie
Yopougon s'étend sur une superficie de 153,06 km2 selon sa mairie, avec une population d'environs de 1 000 000 d'habitants. Ainsi, Yopougon demeure la plus vaste commune d'Abidjan. La commune est située tout à l'ouest de la ville d'Abidjan, délimitée au nord par la commune d'Abobo et la ville d'Anyama ; au sud par l'Océan Atlantique ; à l'est par Attécoubé et à l'ouest par Songon.
— On dénombre 14 villages, qui sont- Béago
- Kouté Village
- Ayakro
- Petit Bouaké
- Yopougon-Attié
- Niangon Adjamé
- Niangon Attié
- Adiopodoumé
- Niangon Lokoua
- île Boulay
- Konan Ferrand
- Azito
- Sikasso
- Yopougon-Santé
— Et 8 arrondissements subdivisés en 32 quartiers :
Yopougon-Attié Banco nord Banco sud Kouté Zone Industrielle Hôpital Niangon Nord Niangon Sud Sicogi GFCI Toit rouge Camp militaire Zone industrielle Mamie Adjoua Port-Bouet II Niangon Sud droite Andokoi Sopim Sideci Prison civile Gesco Première tranche Niangon Sud gauche La Gare Nouveau quartier Quartier Maroc Niangon Sud Sicogi Bancoll Quartier Résidentiel Ananeraie Cité verte Centre Urbain Levre rouge Siporex Académie de la mer Sogephia Wassakara Quartier Fanny St Hubert 11 quariers 4 quartiers 1 quartier 2 quartiers 2 quartiers 2 quartiers 4 quartiers 6 quartiers Démographie
Selon le recensement de RGPH de 1998, Yopougon comptait 688 235 habitants pour un superficie de 153,06 km². On estime la population Yopougonaise aujourd'hui à environs 1 000 000 d'habitants, ce qui fait une densité de 6533,39 habitants par km², dont 51% de femmes et 49% d'hommes. Et les jeunes de moins de 20 ans représentent 56% de la population.
Historiquement, Yopougon était peuplée essentiellement de tribus tchamans et attiés. Ainsi, il subsiste aujourd'hui 14 villages de ces ethnies là dans la commune de Yopougon. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, notamment après l'indépendance en 1960, la commune d'Abidjan connaît une forte immigration de populations venant de toute la Côte d'Ivoire. On note une forte immigration des populations de l'ouest de la Côte d'Ivoire dont les ethnies bété, guéré et wobé. Essentiellement due aux voies de migrations empruntés par ces populations. La voie empruntée pour immigrer à Abidjan en partant de l'ouest de la Côte d'Ivoire est l'autoroute du nord, qui mène en premier à Yopougon, précisément vers « Gesco ».
La population yopougonaise est plutôt de classe moyenne si ce n'est de classe populaire. Yopougon comme la commune d'Abobo est connue pour ses nombreux quartiers populaires tels que « Yao Séhi », « Sicobois » (quartier formées de maison construites en bois), « Sicogi », « Mon mari ma laissé », « Doucouré », « Wassakara ». Néanmoins, il existe aussi des quartiers résidentiels qui se distinguent notamment dans l'arrondissement de « Banco-nord ».
Économie
Religion
Article détaillé : Liste des évêques de Yopougon.Yopougon est le siège d'un évêché catholique créé le 8 juin 1982.
Société
Anecdotes
- L'action de la bande dessinée Aya de Yopougon se déroule dans ce quartier. Il a la réputation d'être parmi les plus riches en maquis et boîtes de nuit.
- La rue Princesse est le lieu éponyme du film Rue Princesse, de Henri Duparc avec Félicité Wouassi dans le rôle principal.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.