- Rue Léon-Jouhaux
-
Rue Léon-Jouhaux Arrondissement(s) 10e arrondissement de Paris Quartier(s) Porte-Saint-Martin Début 2, rue Beaurepaire,
12, place de la RépubliqueFin 43, quai de Valmy
passerelle des DouanesVoies desservies rue Albert-Thomas
rue Yves-ToudicLongueur 246 m Largeur 14 m Création 1782 et 1825 Dénomination 1970 Ancien nom passage du Vauxhall et rue Neuve-Sanson
puis rue de la DouaneGéocodification Ville de Paris : 5494
DGI : 5567Nomenclature officielle Coordonnées La rue Léon-Jouhaux est située dans le 10e arrondissement de Paris.
Sommaire
Histoire
La rue a été créée par lettre patente du 25 octobre 1782 entre la place du Château-d'Eau (actuelle place de la République) et la rue Albert-Thomas, et par ordonnance du 20 février 1825 pour l'autre partie.
Elle était originalement dénommée passage du Wauxhall dans le première partie et rue Neuve-Sanson (du nom de la famille de bourreaux célèbres) dans la seconde, puis rue de la Douane[1]. Elle prend le nom du syndicaliste et récipiendaire du prix Nobel de la paix Léon Jouhaux par arrêté du 29 juillet 1970.
Édifices remarquables
Le Vauxhall d'été était également situé dans cette rue. Il lui a valu sa dénomination primitive de passage du Vauxhall et a laissé son nom à l'actuelle cité du Wauxhall (à l'emplacement de l'ancien jardin du Vauxhall).
Au cours de la seconde moitié du XIXe et au début du XXe siècle se trouvait, au niveau des Nos 12 à 16, face aux entrepôts de la douane, à deux pas du Canal Saint-Martin, un complexe accueillant spectacles et réunions politiques, le Tivoli-Vauxhall de Paris.; c'était, en quelque sorte, l'équivalent de l'actuel Palais de la Mutualité. Se sont déroulés là des épisodes essentiels de la vie sociale au cours de la période située entre la Commune et la guerre de 1914-1918. Il s'appellera ensuite "Eden Palace", puis Tivoli Cinéma. Aujourd'hui, sur l’emplacement du Tivoli-Vauxhall, aux 12-14-16 de la « Rue Léon Jouhaux » se dresse un groupe d’immeubles d’habitation
C'est dans cette rue que Louis Daguerre ouvrit en 1822 son diorama parisien, ainsi que son laboratoire où il travailla à la mise au point du daguerréotype. Il fut détruit en 1839 dans un incendie. Une plaque commémore cet emplacement :
« Ici s'élevait
de 1822 à 1839
le diorama de Daguerre
et le laboratoire
où celui-ci perfectionnant l'invention
de Joseph Nicéphore Niépce
découvrit le daguerréotype »no 2 : en 1854 est construite la caserne du Prince-Eugène, plus tard nommée caserne du Château-d'Eau et finalement caserne Vérines, qui accueille depuis 1947 la Garde républicaine.
no 11 : entrepôt de Douane de la chambre de commerce de Paris.
no 13 : bureau de poste Léon-Jouhaux, au coin du quai de Valmy
Voir aussi
- Liste des voies du 10e arrondissement de Paris
- Il existe aussi des rues Léon-Jouhaux à Pau, Ognes, Liévin, Brenouille, Talence, Bègles, Esch-sur-Alzette, Mauguio, Trois-Puits et Angers.
Notes et références
- rue Yves-Toudic. Elle est située à proximité immédiate des entrepôts de la Douane de l'actuelle
Catégorie :- Rue du 10e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.