- Ruben Santiago-Hudson
-
Ruben Santiago-Hudson
Ruben Santiago-Hudson à New York en 2010.
Données clés Nom de naissance Ruben Santiago-Hudson Naissance 24 novembre 1956
Lackawanna, État de New YorkNationalité Américaine Profession Acteur, Dramaturge. Site internet Ruben Santiago-Hudson.com Ruben Santiago-Hudson (né le 24 novembre 1956), est un acteur et dramaturge américain, qui a remporté des prix nationaux pour ses travaux dans ces deux domaines.
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Ruben Santiago-Hudson est le fils d'Alean Hudson et de Ruben Santiago, un employé des chemins de fer. Son père est d'origine portoricaine et sa mère afro-américaine. Il a fréquenté l'université de Lackawanna, a obtenu son baccalauréat à la Binghamton University et également sa maîtrise à la Wayne State University.
Il a reçu un Doctorat honoris causa de lettres du Buffalo State College.
Carrière
En 2003, Ruben Santiago-Hudson a été lecteur dans le Volume 13 du film Unchained Memories: Readings from the Slave Narratives, diffusé sur HBO.
Il a écrit Lackawanna Blues, une pièce autobiographique dans laquelle il se joue lui et une vingtaine de personnes de son passé[1], qu'il a présentée à New York. Il l'a adaptée en film (qui a eu beaucoup de succès) et dans lequel les personnages sont interprétés par différents acteurs, (Ruben Santiago-Hudson y incarne Freddie Cobbs). Ce film a remporté des prix de la HBO, un Humanitas Prize, un Christopher Award, un National Board of Review of Motion Pictures Award, un NAACP Image Award et a été nominé aux Emmy Award, aux Golden Globes ainsi qu'aux Writers Guild of America.
Santiago-Hudson est apparu à Broadway dans Jelly's Last Jam et a reçu en 1996 un Tony Award pour la pièce Seven Guitars d'August Wilson. Santiago-Hudson est crédité dans Un prince à New York[2] et également dans L'Intrus.
À la télévision, il est apparu dans les soap operas Another World et La Force du destin.
Son travail dans les séries diffusées en première partie de soirée inclut The Cosby Mysteries, New York Undercover, New York Police Blues, Les Anges du bonheur, À la Maison Blanche, New York 911, New York, unité spéciale, cinq épisodes de New York, police judiciaire (dans lesquels joue Sharon Epatha Merkerson qui avait obtenu un rôle dans Lackawanna Blues) et bien d'autres.
Ruben joue le rôle du Capitaine Roy Montgomery du NYPD dans la série Castle, mais son personnage meurt à la fin de la saison 3.
Vie personnelle
Ruben Santiago-Hudson a quatre enfants : Broderick et Ruben III de relations précédentes, et Trey et Lily de son mariage avec Jeannie Brittan[3].
Récompenses
- En 1996 : un Tony Award pour sa performance dans Seven Guitars.
- En 2006 : un Humanitas Prize pour l'adaptation de Lackawanna Blues en film pour la HBO.
- En 2009 : un prix de la NAACP[4].
Voir aussi
Références
- (en)À propos de Lackawnna Blues
- [1]
- (en)[2]
- (en)[3]
Liens externes
Catégories :- Acteur américain
- Dramaturge américain
- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.