- Biais émotionnel
-
Un biais émotionnel' est un phénomène psychologique lié aux émotions. Un 'biais émotionnel est une distorsion de la connaissance et de la décision en raison de facteurs émotionnels[1].
Il se présente comme une réaction émotionnelle inadaptée à la situation et pouvant perturber la prise de décision. Il peut venir de l'individu lui-même, ou être un effet de la relation interpersonnelle, ou encore être conditionné par un effet de groupe.
Une personne sujette sera généralement enclin :
- À croire quelque chose qui a un effet émotionnel positif, qui donne un sentiment agréable, même s'il existe des preuves rationnels contraire.
- À être réticents à accepter les dures réalités qui sont désagréables et donne une souffrance mentale, ou est une idée dérangeante car lié à une idée de souffrance : qui peut elle même être conditionné par d'autre effet ou biais.
Sommaire
Les effets des biais émotionnels
Les expériences en Neurosciences ont montré comment les émotions et la cognition, qui sont présents dans différentes régions du cerveau humain des personnes, interfèrent entre eux dans le processus décisionnel, ce qui entraîne très souvent sur une primauté de l'émotion sur le raisonnement[2].
Ceci pourrait expliquer certaines réactions irrationnelles et dommageables et prouver que les mouvements qui pourraient avoir lieu pendant ces émotions sont biaisés (en cas de sur-optimisme ou sur-pessimisme par exemple).
Un biais émotionnel a des effets similaires à ceux d'un biais cognitif (il peut d'ailleurs être classé dans une sous-catégorie de ces biais). Toutefois la distorsion résulte d'un blocage de l'attention dû à l'affect plutôt qu'à l'intellect.
Notes et références
- (fr)Travers comportemental - Erreurs de décision et biais de comportement sur knol.google.com. Consulté le 8 novembre 2010.
- (en)Ramsay MacMullen, Feelings in History. Claremont, CA: Regina Books, 2003. Pp. iv, 198. ISBN 1-930053-25-8. $24.95. sur ccat.sas.upenn.edu. Consulté le 8 novembre 2010.
Voir aussi
Liens internes
Wikimedia Foundation. 2010.