Roustem Saïtkoulov

Roustem Saïtkoulov

Roustem Saïtkoulov est un pianiste franco-russe né à Kazan en Russie en 1971.

Biographie

Roustem Saïtkoulov a débuté ses études de piano à quatre ans et entre au conservatoire de sa ville natale à l'âge de six ans[1]. Il a poursuivi sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d'Elisso Virssaladzé, et a obtenu, en 1994 le diplôme de soliste[2]. La même année, il est entré à la Musikhochschule de Munich qui lui a décerné le Meisterclassendiplom.

Il est lauréat de nombreux concours internationaux[2] : Piano-Masters, F. Busoni à Bolzano, UNISA Transnet à Pretoria, Marguerite Long à Paris, Géza Anda à Zurich (2ème Prix et grand prix du public), 1er prix du Concours de Rome et Vainqueur du Montecarlo World Masters.

Il donne de nombreux concerts avec orchestre à travers l'Europe, notamment avec l'Orchestre symphonique de Prague, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Sinfonia Varsovia et l’Orchestre Philharmonique de St Petersbourg.

Il donne également des récitals en Russie, Suisse, Allemagne (Konzerthaus de Berlin), Italie, Espagne, Royaume-Uni (Wigmore Hall, London), République Tchèque, Slovaquie, États-Unis, Canada, France (Salle Pleyel et Salle Gaveau) et Japon.

il vit en France et participe à de nombreux festivals[1] dont le Festival Radio France-Montpellier, Bologna Festival, le Festival Chopin à Paris, le Festival de l'Orangerie de Sceaux, Septembre Musical de Montreux, Graubuenden Festival (St Moritz, Suisse), Piano aux Jacobins (Toulouse), le Printemps des Arts de Monte-Carlo et le Festival de Menton.

Il réalise un CD consacré aux 24 études de Chopin pour piano chez EMI Classics[1] . En 2007-2008 il donne une série de concerts au cours desquels il joue les 24 Préludes et les 24 Études de Chopin. Un enregistrement sur CD de ce programme à la Salle Gaveau à Paris est disponible.

Notes et références

  1. a, b et c (fr)Biographie de Roustem SAÏTKOULOV sur guermaquer.over-blog.com. Consulté le 30 novembre 2010.
  2. a et b (fr)Biographie sur www.concerts.fr. Consulté le 30 novembre 2010.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Roustem Saïtkoulov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • List of classical pianists (recorded) — This is a list of pianists of whom recordings survive who play or played classical music. Since the number of people who have played the piano is probably in the millions, most of whom are not notable, the list is confined to those who have left… …   Wikipedia

  • Concours Géza Anda — Der Concours Géza Anda ist ein seit 1979 alle drei Jahre in Zürich stattfindender Klavierwettbewerb. 1978 gründete Hortense Anda Bührle, die Witwe des 1976 verstorbenen ungarischen Pianisten Géza Anda, zu seinem Gedenken die Géza Anda Stiftung,… …   Deutsch Wikipedia

  • Château de la Verrerie (Cher) — Pour les articles homonymes, voir Château de la Verrerie. Château de la Verrerie Vue d ensemble du château et de l étang de la Verrerie …   Wikipédia en Français

  • Été musical de Saint-Robert — L Été musical de Saint Robert est un festival de musique classique qui se déroule chaque année à Saint Robert, en Corrèze. Depuis 2009, il est associé avec les Estivales du Chalard au sein du Festival Mille et Une Notes en Limousin. Créé en 1972 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”