- Robin Scherbatsky
-
Robin Charles Scherbatsky Jr. Personnage de fiction apparaissant dans
Cobie Smulders Naissance 23 juillet 1980 Origine Canada Genre Femme Activité(s) Journaliste
Ancienne pop-star sous le pseudonyme de Robin SparklesInterprété par Cobie Smulders Série(s) How I Met Your Mother Première apparition Episode 1 de la saison 1 Saison(s) 7 Épisode(s) 124 Robin Charles Scherbatsky Jr. est un personnage fictif de la série How I Met Your Mother interprété par Cobie Smulders (Voix française : Valérie Nosrée)[1] .
Robin Scherbatsky est d’origine canadienne, elle a joué au hockey sur gazon dans sa jeunesse[2] , sport qu’elle apprécie car le joueur ne dépend que de lui-même. Élevée par son père comme un garçon, elle partit vivre avec sa mère à l'adolescence[2]. Elle a été l'interprète d'un tube au Canada au courant des années 90, "Let's go to the mall", sous le pseudonyme de Robin Sparkles, expérience visiblement traumatisante (les tournées qui ont suivi dans les centres commerciaux font qu'elle ne peut plus y aller), et a également chanté "Sandcastles in the sand", qui a fait un flop complet. Arrivée à New York au début de l'année 2005, elle a encore du mal à s’habituer à certaines coutumes américaines, comme par exemple la date de Thanksgiving (qui se fête en novembre aux États-Unis alors que les Canadiens le fêtent en octobre). Elle cherche à se faire de nouveaux amis et rencontre Ted au Mac Laren’s.
Journaliste à la petite chaîne locale Metro News 1, Robin est quelque peu frustrée par son travail car on ne lui confie que les reportages sans importance à la fin du journal (comme par exemple l’anniversaire des deux jumelles les plus âgées de la ville). Elle parviendra cependant à présenter le journal du soir sur la même chaîne, mais finira par quitter sa place, exaspérée des jeux de mots navrants qu'elle doit lire au prompteur. Elle se retrouve ainsi sans emploi, jusqu'à ce qu'on lui propose la présentation du JT américain au Japon, qu'elle abandonnera également, ne pouvant plus supporter la mise en scène farfelue.
D’une beauté physique indéniable, Robin a cependant un caractère complexe. Souvent, elle se montre solitaire et froide, voire cassante avec les dragueurs importuns. Attachée à ses habitudes, elle n’a au début de la série aucune envie de trouver une relation trop sérieuse et se contente de rencontres occasionnelles qui lui laissent toutes ses libertés. Consciente de son manque d’affectivité, elle s’interroge à ce sujet sans cependant pouvoir y remédier. Il faut toutefois souligner qu’elle possède quand même un sens de l’humour certain et que ses répliques, sèches et directes, bien qu'amusantes, font souvent planer ensuite un grand silence gêné, ses amis étant plutôt hermétiques à l'humour canadien.
Robin devient vite un élément-clef de la bande. Elle apparaît comme la meilleure amie de Lily et nourrit une sympathie très complexe pour Ted.
Elle vit seule dans son appartement avec ses cinq chiens, offerts par des ex-petits amis, qu'elle finira par donner à une tante. Robin n’aime pas les olives, en revanche elle adore le scotch, la bataille navale, le hockey sur glace et est une fan des Ghostbusters et une inconditionnelle des armes à feu, des goûts masculins qui viennent du fait que son père l'a élevée comme un garçon, niant qu'il n'a pas eu de fils. Personnage aux facettes multiples, elle est attirée par les paillettes auxquelles son métier lui permet parfois d'accéder, mais sait aussi apprécier une soirée « entre potes » avec Barney.
Ted et Robin sortent ensemble durant la saison 2, malgré les débuts laborieux de leur relation : en effet, dès leur première sortie, Ted a dit à Robin qu'il l'aimait, ce qui l'a terrorisée. Ils rompent peu avant le mariage de Marshall et Lily, sans le leur dire, pour ne pas attirer l'attention sur eux. On apprend dans la saison 4 que c'est Lily qui a semé le doute dans leur relation, en mettant à jour leurs différentes attentes dans la vie. À la fin de la saison 4, Robin et Barney s'avouent leurs sentiments mutuels, mais leurs lacunes affectives les empêchent d'admettre qu'ils sont plus que des amis. Ils se fréquentent durant quelques mois, avant de réaliser qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble et rompent d'un commun accord. Robin mettra plusieurs mois à s'en remettre totalement, et il faudra l'aide de Barney pour qu'elle retrouve une nouvelle relation.
À la fin de la saison 6, quand Barney propose à Nora (une de ses anciennes conquêtes pour qui il semble avoir des sentiments) d'aller prendre un verre, on peut voir Robin qui semble triste. On peut donc en déduire que leur histoire n'est pas terminée...
Notes et références
- http://www.rsdoublage.com/serie-7008-How-I-Met-Your-Mother.html
- Saison 4 Episode 6
- Portail des séries télévisées américaines
Catégorie :- Personnage de How I Met Your Mother
Wikimedia Foundation. 2010.